La BCEAO taille en pièce le 500 Fcfa

03/11/2012
La BCEAO taille en pièce le 500 Fcfa

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, participe depuis samedi à Dakar aux manifestations marquant le cinquantième anniversaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le coup d’envoi a été donné dans la matinée avec la mise en circulation du nouveau billet de 500 Fcfa qui remplace la pièce de même valeur, mais qui n’avait pas obtenu un grand succès auprès du public.

C’est le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui a présidé la cérémonie, au nom de Faure Gnassingbé, le Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union monétaire Ouest africaine (UMOA).

Le nouveau billet (photo) est de couleur orangée ; il a le poisson-scie comme motif principal et est inspiré des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile au recto.

Les pièces seront retirées progressivement de la circulation.

Pour fêter les 50 ans de la Banque centrale, un colloque aura lieu lundi sur le thème de l’intégration monétaire et les mutations du système financier international.

Enfin mardi, le Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique sera remis par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Interrogé samedi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, a souligné que la BCEAO avait joué un grand rôle en matière de stabilité financière en Afrique de l’Ouest et était une composante de l’intégration régionale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

30 ans et pas une ride

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, connaît une seconde jeunesse.

Adebayor a la fibre pour les nouvelles technos

Tech & Web

Emmanuel Adebayor, l’attaquant de Tottenham, s’intéresse aux technologies de l’information. Pense-t-il déjà à sa reconversion ? 

Un an pour déployer la fibre optique

Tech & Web

Le gouvernement a lancé le 10 mars dernier le projet e-gouvernement qui prévoit, entre autres, de raccorder 500 bâtiments administratifs par fibre optique.

La BM a largement ouvert son portefeuille

Coopération

De 2008 à 2015, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo s’est considérablement renforcé passant de un à 15 projets majeurs.