La BID s’engage pour plus de 100 millions de dollars

26/06/2014
La BID s’engage pour plus de 100 millions de dollars

Adji Otèth Ayassor

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor participe depuis le début de la semaine à Djeddah (Arabie saoudite), aux travaux de la 39e session du conseil des gouverneurs du groupe de la Banque islamique de développement (BID), une institution financière internationale qui aide les pays membres à assurer leur développement.

Le conseil a été ouvert par le prince Salman Bin Abdulaziz, vice-Premier ministre et ministre de la Défense d’Arabie Saoudite.

M. Ayassor a signé jeudi un nouvel accord de financement de 12,5 millions de dollars pour un projet d’adduction d’eau et d’hydraulique rurale.

Mieux encore, la BID s’est engagé à accorder une enveloppe de 100 millions de dollars pour parachever la rénovation du réseau routier. ‘Le principe est acquis, il reste à finaliser les détails’, a précisé le ministre. 

Le portefeuille de la BID au Togo est actuellement de 106 millions de dollars. 13 projets sont en cours de réalisation dans les secteurs des routes, de l’éducation de base, de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie rurale et de l’adduction d’eau notamment.

Doté à sa création, il y a 40 ans, d’un capital de 2 milliards de dollars, il est aujourd’hui de 150 milliards.

Au terme de la session annuelle, Ahmad Mohamed Ali, le président sortant, a été reconduit dans ses fonctions.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.