La BIDC finance le développement

21/07/2016
La BIDC finance le développement

Le siège de la BIDC à Lomé

Le Conseil d'administration de la Banque d'Investissement et de Développement de la Cédéao (BIDC) a tenu mardi à son siège de Lomé sa 50e session ordinaire.

La BIDC est le bras financier de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui comprend quinze Etats membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.

La Banque a été créée en même temps que la Commission de la Cédéao en 1975 ; elle est issue de la transformation du Fonds de coopération, de compensation et de développement de cette organisation.

Abdoulaye Fall, le vice-président de l’institution, a donné jeudi des précisions sur les financements accordés au Togo sur la période 2014-2016.

4,7 milliards ont été décaissés pour la réhabilitation de pistes rurales, 4,5 milliards pour les travaux du tronçon Blitta-Aoudda sur le Corridor Lomé-Ouagadougou

Le projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT) a bénéficié d’un soutien de 3,7 milliards et celui de distribution de l’énergie dans les grandes villes de l’intérieur du pays de de 5 milliards.

En décembre 2015, la BIDC a accordé un financement de 3 milliards pour la réhabilitation de la Route nationale n°17, Katchamba-Sadori (60 km).

La Banque accorde également des prêts au secteur privé. Ainsi, Kaylan Hospitality Group qui a rénové l’hôtel du 2 février de Lomé, désormais exploité sous la marque ‘Radisson Blu’, a bénéficié du soutien d’un pool bancaire comprenant la BIDC et la BOAD, notamment pour un montant de 28 milliards.

La banque d’investissement s’est engagée à renforcer les aides en faveur de projets publics et privés des pays membres. Elle compte lever prochainement 50 milliards sur le marché régional.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.