La BIDC investit tous azimuts

27/03/2010
La BIDC investit tous azimuts

La Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (BIDC), dont le siège est au Togo, a débloqué vendredi 27 milliards de Fcfa en faveur de projets publics et privés dans les pays membres.
Cela va d’un hôtel à Accra au port d’Abidjan en passant par un coup de pouce financier à une banque du Libéria.
L’établissement se porte bien et devrait accorder, sur la période 2010-2014, pour près d’un milliard 500 millions de dollars à des opérateurs publics et privés dans la région.
Christian Adovelande (photo), le président de la Banque, donne des précisions sur ces financements.
Republicoftofgo.com : Qui va bénéficier de la manne de la BIDC au terme de votre conseil d’administration qui s’est tenu vendredi ?
Christian Adovelande : Il s’agit de cinq dossiers précis. 6 millions de dollars sont accordés au projet de construction et d’exploitation de l’hôtel Marriot à Accra.
En côte d’ivoire, nous allons fournir une garantie partielle à l’emprunt obligataire en faveur du Port Autonome d’Abidjan qui devra l’aider à lever des fonds sur les marchés financiers.
Ensuite, la BIDC a autorisé une prise de participation au capital de la Banque de Développement du Libéria.
Enfin, la Banque va financer partiellement, à hauteur de 5 milliards de Fcfa le projet d’aménagement et de bitumage de la route Ouidah-Allada et de la bretelle Pahou-Tori, au Bénin.
Republicoftogo.com : Et rien pour le Togo ?
Christian Adovelande : Pour l’instant non. Tous les pays ne peuvent pas être servis en même temps.
Rappelez-vous tout de même qu’en janvier dernier, lors de notre dernier conseil d’administration, nous avons accordé un prêt de 4, 5 milliards de Fcfa au Togo, destiné au financement du réseau routier.
L’ensemble des prêts et garanties consentis par la BIDC au Togo se montent à 58 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.