La BOAD doit faire preuve d’audace

13/11/2013
La BOAD doit faire preuve d’audace

Le président du Bénin et de l’UEMOA, Thomas Boni Yayi, a ouvert mercredi à Lomé le colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dont le siège se trouve au Togo.

Il avait à ses côtés pour l’occasion les chefs d’Etat du Togo, du Mali, du Niger et le président de l’institution Christian Adovelande.

‘40 ans c’est l’âge de la maturité pour faire des projections sur l’avenir. Notre institution n’a pas démérité. Elle a marqué d’une empreinte indélébile la vie sociale et économique de notre espace grâce à ses financements dans l’agriculture, l’énergie ou les infrastructures’, a déclaré M. Boni-Yayi.

Reste, selon lui, à relever plusieurs défis : renforcer sa mission de banque régionale d’investissement en finançant davantage la création d’entreprise, les infrastructures, créer un pôle de financement pour l’élimination de la pauvreté, créer un fonds de participation pour promouvoir l’entreprise et l’emploi, doter la BOAD d’un outil d’intégration régional.

Le président du Bénin a appelé la BOAD a faire preuve d’audace en participant encore davantage au financement des projets publics au sein des économies des 8 pays membres et en favorisant le partenariat public-privé (PPP).

Pour le président du Togo, Faure Gnassingbé, ‘La Banque dispose des instruments capable d’appuyer les Etats dans leurs efforts de développement. La BOAD est aujourd’hui une banque plus forte, de référence mondiale capable de financer les projets intégrateurs », 

Message reçu 5/5 par Christian Adovelande, le président de la BOAD : ‘Notre institution commune doit être LE partenaire de choix pour les Etats et le secteur privé de l’UEMOA’.

La BOAD est l’institution commune aux Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Si à l’origine, l’établissement finançait exclusivement des projets émanant du secteur public, depuis 1980, un appui est également accordé aux entreprises privées des 8 pays de l’UEMOA*.

 *Les 8 pays membres de la BOAD : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo

Photo de famille mercredi à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.