La BRVM débarque à Lomé

14/03/2016
La BRVM débarque à Lomé

Excellentes performances régionales

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, organise mardi une Journée portes ouvertes à Lomé en coopération avec l’antenne togolaise de la Bourse.

La BRVM se rend chaque année dans 4 pays de l’UEMOA pour inciter particuliers et entreprises à s’intéresser au marché des actions.

Thème de la rencontre : ‘Rôle du marché financier régional dans le financement et le développement des économies de l’UEMOA’.

Une seule société togolaise est cotée à la BRVM, il s’agit du Groupe bancaire Ecobank.

Plusieurs participants sont annoncés parmi lesquels Kossi Amenouve, le directeur général de la BRVM, Christian Adovelande, le président de la BOAD et Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement.

La BRVM a réalisé une performance historique en se hissant au premier rang des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour l’année 2015 et en affichant une plus forte progression que la plupart des bourses mondiales.

Excellent résultat dans un contexte où la grande majorité des bourses africaines ont terminé  2015 dans le rouge et les principales bourses mondiales ont subi les effets de la stagnation de l’activité économique, de la baisse du prix du pétrole et des contre-performances des pays émergents.

La capitalisation boursière de la BRVM est de 7.000 milliards de Fcfa.

Elle regroupe les 8 Etats de l’UEMOA :  Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Un marché de 100 millions d’habitants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.