La BRVM débarque à Lomé

14/03/2016
La BRVM débarque à Lomé

Excellentes performances régionales

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, organise mardi une Journée portes ouvertes à Lomé en coopération avec l’antenne togolaise de la Bourse.

La BRVM se rend chaque année dans 4 pays de l’UEMOA pour inciter particuliers et entreprises à s’intéresser au marché des actions.

Thème de la rencontre : ‘Rôle du marché financier régional dans le financement et le développement des économies de l’UEMOA’.

Une seule société togolaise est cotée à la BRVM, il s’agit du Groupe bancaire Ecobank.

Plusieurs participants sont annoncés parmi lesquels Kossi Amenouve, le directeur général de la BRVM, Christian Adovelande, le président de la BOAD et Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement.

La BRVM a réalisé une performance historique en se hissant au premier rang des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour l’année 2015 et en affichant une plus forte progression que la plupart des bourses mondiales.

Excellent résultat dans un contexte où la grande majorité des bourses africaines ont terminé  2015 dans le rouge et les principales bourses mondiales ont subi les effets de la stagnation de l’activité économique, de la baisse du prix du pétrole et des contre-performances des pays émergents.

La capitalisation boursière de la BRVM est de 7.000 milliards de Fcfa.

Elle regroupe les 8 Etats de l’UEMOA :  Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Un marché de 100 millions d’habitants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.