La BRVM débarque à Lomé

14/03/2016
La BRVM débarque à Lomé

Excellentes performances régionales

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, organise mardi une Journée portes ouvertes à Lomé en coopération avec l’antenne togolaise de la Bourse.

La BRVM se rend chaque année dans 4 pays de l’UEMOA pour inciter particuliers et entreprises à s’intéresser au marché des actions.

Thème de la rencontre : ‘Rôle du marché financier régional dans le financement et le développement des économies de l’UEMOA’.

Une seule société togolaise est cotée à la BRVM, il s’agit du Groupe bancaire Ecobank.

Plusieurs participants sont annoncés parmi lesquels Kossi Amenouve, le directeur général de la BRVM, Christian Adovelande, le président de la BOAD et Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement.

La BRVM a réalisé une performance historique en se hissant au premier rang des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour l’année 2015 et en affichant une plus forte progression que la plupart des bourses mondiales.

Excellent résultat dans un contexte où la grande majorité des bourses africaines ont terminé  2015 dans le rouge et les principales bourses mondiales ont subi les effets de la stagnation de l’activité économique, de la baisse du prix du pétrole et des contre-performances des pays émergents.

La capitalisation boursière de la BRVM est de 7.000 milliards de Fcfa.

Elle regroupe les 8 Etats de l’UEMOA :  Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Un marché de 100 millions d’habitants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !