La BRVM et la CCIT spéculent sur l’avenir

03/03/2014
La BRVM et la CCIT spéculent sur l’avenir

Un accord de collaboration a été signé lundi à Lomé entre la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM*), dont le siège est à Abidjan, et la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT

Un accord de collaboration a été signé lundi à Lomé entre la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM*), dont le siège est à Abidjan, et la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Ce partenariat prévoit l’organisation de réunions d’information destinées à promouvoir les investissements en Bourse, mais l’objectif recherché par Jonathan Fiawoo, le président de la CCIT, est de parvenir à terme à la cotation d’entreprises togolaises. Aucune n’est listée à la BRVM.

‘Il est impératif d’inculquer aux milieux d’affaires togolais la culture boursière car c’est l’une des clefs du développement », a déclaré Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM.

La bourse d'Abidjan, qui a démarré la cotation en continu en septembre 2013 pour se mettre aux standards internationaux dans le cadre de son partenariat avec la bourse de Casablanca, table sur huit ou neuf introductions pour 2014 avec comme priorité l'accueil de filiales de multinationales et de groupes régionaux. 

Le marché boursier n'est pas la seule source de financement pour les PME

‘Les mécanismes destinés aux PME sur les bourses de Paris ou Londres par exemple et même en Afrique, au Maroc, au Kenya et en Égypte ont échoué. Le plus important ici est de ne pas se faire d'illusions. Le marché boursier n'est pas la seule source de financement pour les PME’, a expliqué M. Amenounve.

La capitalisation boursière du marché des actions a passé la barre des 6 000 milliards de Fcfa début janvier.

* Bourse commune aux 8 pays de l’UEMOA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.