'La SGI contribue à la croissance économique du Togo'

25/04/2016
'La SGI contribue à la croissance économique du Togo'

Le nouveau siège de la SGI

Le nouveau siège de la Société  de gestion et d’intermédiation (SGI-Togo) a été inauguré lundi après-midi à Lomé (quartier GTA) par le président Faure Gnassingbé. Deuxième inauguration du jour, après celle de l’aérogare.

Le bâtiment de 4500 m2 a été financé sur fonds propres.

Constituées en société anonyme, la SGI exerce à titre principal les activités de négociation de valeurs mobilières en bourse (BRVM) et de conservation de titres pour le compte de la clientèle. A titre accessoire, elles fait de la gestion sous mandat ainsi que du conseil financier.

Créée en 1996, la SGI Togo est agréée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Membre de la Bourse régionale d’Abidjan, elle est une société de bourse de place dont l’actionnariat est composé de banques, de compagnies d’assurances et de réassurances, d’établissements financiers ainsi que de divers opérateurs économiques privés du Togo.

La SGI a à son actif les emprunts obligataires structurés pour les différents secteurs d’activité qui se chiffrent à plus de 545 milliards de Fcfa dont plus de 30% pour les Etats. A titre d’illustration, c’est plus de 165 milliards de francs qui ont été levés sur le marché financier de l’UEMOA par la SGI TOGO pour le compte des Etats de l’Union dont 96,3 milliards de FCFA pour l’Etat togolais. Dans le même temps, beaucoup de sociétés togolaises et régionales ont bénéficié du même accompagnement, à l’instar de CIMTOGO, GTAC2A-IARDT, CEB, Togo cellulaire, Togo télécom, la BOAD, la BIDC, le Groupe ORABANK, a rappelé lors de son discours Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement. 

Faure Gnassingbé coupe le ruban du nouveau siège

M. Ayassor a également salué la vitalité de la SGI Togo qui en fait l’un des acteurs majeurs du succès de la Bourse régionale dont les performances ont été exceptionnelles en 2015.

‘Tout cela fait de la SGI Togo, l’une des institutions économiques dont notre pays peut être fier et qui contribue de manière visible à sa croissance économique avoisinant les 6%’, a conclu M. Ayassor.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.