'La SGI contribue à la croissance économique du Togo'

25/04/2016
'La SGI contribue à la croissance économique du Togo'

Le nouveau siège de la SGI

Le nouveau siège de la Société  de gestion et d’intermédiation (SGI-Togo) a été inauguré lundi après-midi à Lomé (quartier GTA) par le président Faure Gnassingbé. Deuxième inauguration du jour, après celle de l’aérogare.

Le bâtiment de 4500 m2 a été financé sur fonds propres.

Constituées en société anonyme, la SGI exerce à titre principal les activités de négociation de valeurs mobilières en bourse (BRVM) et de conservation de titres pour le compte de la clientèle. A titre accessoire, elles fait de la gestion sous mandat ainsi que du conseil financier.

Créée en 1996, la SGI Togo est agréée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Membre de la Bourse régionale d’Abidjan, elle est une société de bourse de place dont l’actionnariat est composé de banques, de compagnies d’assurances et de réassurances, d’établissements financiers ainsi que de divers opérateurs économiques privés du Togo.

La SGI a à son actif les emprunts obligataires structurés pour les différents secteurs d’activité qui se chiffrent à plus de 545 milliards de Fcfa dont plus de 30% pour les Etats. A titre d’illustration, c’est plus de 165 milliards de francs qui ont été levés sur le marché financier de l’UEMOA par la SGI TOGO pour le compte des Etats de l’Union dont 96,3 milliards de FCFA pour l’Etat togolais. Dans le même temps, beaucoup de sociétés togolaises et régionales ont bénéficié du même accompagnement, à l’instar de CIMTOGO, GTAC2A-IARDT, CEB, Togo cellulaire, Togo télécom, la BOAD, la BIDC, le Groupe ORABANK, a rappelé lors de son discours Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement. 

Faure Gnassingbé coupe le ruban du nouveau siège

M. Ayassor a également salué la vitalité de la SGI Togo qui en fait l’un des acteurs majeurs du succès de la Bourse régionale dont les performances ont été exceptionnelles en 2015.

‘Tout cela fait de la SGI Togo, l’une des institutions économiques dont notre pays peut être fier et qui contribue de manière visible à sa croissance économique avoisinant les 6%’, a conclu M. Ayassor.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.