La bonne recette pour un projet bien mitonné

13/10/2014
La bonne recette pour un projet bien mitonné

Adji Otèth Ayassor

Les responsables de la Banque mondiale et du FMI s’intéressent de près au fonctionnement et aux premiers résultats obtenus par l’Office togolais des recettes (OTR), une fusion des régies des impôts et des douanes. Une initiative du gouvernement qui a bénéficié de l’appui technique de la Banque africaine de développement (BAD).

Lors de ses rencontres à Washington avec les deux institutions, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, a dressé un bilan plutôt flatteur des premiers mois d’activité. Les recettes provenant des impôts sont en hausse significative et même au-delà des prévisions du début de l’année, ce qui confirme la pertinence du projet.

Seul ombre au tableau, les projections concernant la douane ont été en deçà des attentes en raison du retard pris dans le redéploiement du personnel. Cela a impacté les recettes. Tout devrait être finalisé à la fin du mois, a indiqué M. Ayassor. Il s’est déclaré très confiant et s’est félicité du chemin parcouru depuis la mise en place de l’Office.

L’OTR va est en train de procéder au recrutement de 400 fonctionnaires des douanes et des impôts pour atteindre un effectif total de l’ordre de 1.300 à 1.500 agents, contre 2.100 précédemment.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.