La croissance se poursuit

17/03/2016
La croissance se poursuit

Kossi Tenou (G) et Adji Otèth Ayassor

La première réunion de l'année du Conseil national du crédit (CNC) s’est tenue jeudi à Lomé sous la présidence d’Adji Otèth Ayassor, ministre d’Etat, en charge de l’Economie, des Finances et de le Planification du développement.

La mission du CNC est d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier et d’évaluer les performances de l’économique.

Les participants ont noté une amélioration du financement de l’économie en 2015 et les perspectives semblent encourageantes pour 2016

Le taux de croissance devrait atteindre à 6%, contre 5,5% en 2015. De son côté, l’inflation ne devrait pas dépasser 1,7%, c’est 0,1% de mieux que l’année précédente.

S’agissant des finances publiques, les indicateurs sont positifs avec la poursuite de la rationalisation des dépenses et le renforcement des actions de mobilisation de ressources.

Satisfaction affichée également en ce qui concerne le secteur bancaire.

L’activité mesurée par le total bilan a progressé de 16%, en liaison avec les hausses des dépôts + 13% et des crédits + 14%.

Le taux d’intermédiation est ainsi porté à 84% au 31 décembre 2015, conduisant un taux de financement de l’économie de 37% contre 34% un an plus tôt.

Cet accroissement du financement s’est malheureusement accompagné d’une dégradation du portefeuille de crédits, dont le taux est passé de 16% en 2014 à 17% en 2015.

Pour ce qui concerne la finance décentralisée, les performances sont globalement satisfaisantes. Le nombre de bénéficiaires s’est accru de 20% sur un an, pour atteindre 1,8 million. L’encours des crédits a connu une hausse de 5%, en glissement annuel, pour se chiffrer à 120 milliards de Fcfa à fin décembre 2015, soit 11% des concours bancaires. 

Mais le secteur peine toujours à parvenir à la rentabilité. 

Kossi Assimaïdou, le ministre en charge de la Planification du développement, et Kossi Tenou, le directeur de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour le Togo assistaient à la réunion du CNC.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.