La douane colle à la mondialisation

26/01/2013
La douane colle à la mondialisation

Le Togo, à l’instar des autres pats, a marqué samedi la 61e Journée internationale de la Douane.L’occasion pour Kodjo Adédjé, le DG des douanes togolaises, d’évoquer les innovations en cours comme la création d’un guichet unique au Port de Lomé et l’utilisation du logiciel Sydonia World via internet qui permet de traiter tous les types de procédures liées au commerce international : les déclarations en douane, le transit et la gestion des entrepôts etc.… Cela améliore les procédures et le métier de douanier, rend le trafic international plus fluide par l’automatisation des traitements et la transmission directe des déclarations.

Gnaro Badawasso, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a rappelé que les services douaniers étaient un élément central de la facilitation des échanges à l’heure de la mondialisation.

Au Togo, la douane constitue avec les impôts l’un des grands pourvoyeurs du budget national. Les deux organes vont fusionner au sein du tout nouvel Office togolais des recettes (OTR).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.