La douane colle à la mondialisation

26/01/2013
La douane colle à la mondialisation

Le Togo, à l’instar des autres pats, a marqué samedi la 61e Journée internationale de la Douane.L’occasion pour Kodjo Adédjé, le DG des douanes togolaises, d’évoquer les innovations en cours comme la création d’un guichet unique au Port de Lomé et l’utilisation du logiciel Sydonia World via internet qui permet de traiter tous les types de procédures liées au commerce international : les déclarations en douane, le transit et la gestion des entrepôts etc.… Cela améliore les procédures et le métier de douanier, rend le trafic international plus fluide par l’automatisation des traitements et la transmission directe des déclarations.

Gnaro Badawasso, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a rappelé que les services douaniers étaient un élément central de la facilitation des échanges à l’heure de la mondialisation.

Au Togo, la douane constitue avec les impôts l’un des grands pourvoyeurs du budget national. Les deux organes vont fusionner au sein du tout nouvel Office togolais des recettes (OTR).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.