La douane colle à la mondialisation

26/01/2013
La douane colle à la mondialisation

Le Togo, à l’instar des autres pats, a marqué samedi la 61e Journée internationale de la Douane.L’occasion pour Kodjo Adédjé, le DG des douanes togolaises, d’évoquer les innovations en cours comme la création d’un guichet unique au Port de Lomé et l’utilisation du logiciel Sydonia World via internet qui permet de traiter tous les types de procédures liées au commerce international : les déclarations en douane, le transit et la gestion des entrepôts etc.… Cela améliore les procédures et le métier de douanier, rend le trafic international plus fluide par l’automatisation des traitements et la transmission directe des déclarations.

Gnaro Badawasso, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a rappelé que les services douaniers étaient un élément central de la facilitation des échanges à l’heure de la mondialisation.

Au Togo, la douane constitue avec les impôts l’un des grands pourvoyeurs du budget national. Les deux organes vont fusionner au sein du tout nouvel Office togolais des recettes (OTR).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.