La douane colle à la mondialisation

26/01/2013
La douane colle à la mondialisation

Le Togo, à l’instar des autres pats, a marqué samedi la 61e Journée internationale de la Douane.L’occasion pour Kodjo Adédjé, le DG des douanes togolaises, d’évoquer les innovations en cours comme la création d’un guichet unique au Port de Lomé et l’utilisation du logiciel Sydonia World via internet qui permet de traiter tous les types de procédures liées au commerce international : les déclarations en douane, le transit et la gestion des entrepôts etc.… Cela améliore les procédures et le métier de douanier, rend le trafic international plus fluide par l’automatisation des traitements et la transmission directe des déclarations.

Gnaro Badawasso, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a rappelé que les services douaniers étaient un élément central de la facilitation des échanges à l’heure de la mondialisation.

Au Togo, la douane constitue avec les impôts l’un des grands pourvoyeurs du budget national. Les deux organes vont fusionner au sein du tout nouvel Office togolais des recettes (OTR).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.