La microfinance stimule la bancarisation

01/06/2017
La microfinance stimule la bancarisation

Kossi Tenou

Le marché semble être arrivé à maturité. Selon le directeur national de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Oust), Kossi Tenou, le taux de bancarisation  atteint 71% au Togo.

‘Les Systèmes financiers décentralisés (SFDF, ndlr) contribuent pour près de 50%. Leur rôle est essentiel car ils rapprochent la population des services financiers et c’est bon pour le développement’, a-t-il indiqué.

Seul vrai point noir a noté M. Tenou, la dégradation des taux de remboursement, de l’ordre de 8% alors que la norme généralement acceptée est de 3%.

Il a invité les dirigeants des SFD a être plus vigilants et à sensibiliser leurs clients sur les obligations en matière de crédit. 

Le Togo compte 88 organismes de microfinance dont 7 réseaux comprenant 103 structures de base pour un volume de clients estimés à 340.106.

L’encours de crédit a augmenté de 11,8% pour s’établir à 129 milliards de Fcfa.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.