La place financière ouest-africaine est en pleine croissance

23/09/2015
La place financière ouest-africaine est en pleine croissance

Edoh Kossi Amenouvé et Peter Grauer mercredi à New York

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) organise mercredi une journée d’information à New York en partenariat avec Bloomberg, le leader mondial de l’information financière.

La BRVM, dirigée par le Togolais Edoh Kossi Amenouvé, est composée des 8 Etats de l’UEMOA :  Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Un marché de 100 millions d’habitants.

Ce roadshow qui s’est déjà déroulé à Paris et à Londres est destiné à faire connaître l’institution et à inciter les milieux financiers américains à s’intéresser à un marché en croissance.

Edoh Kossi Amenouvé a une ambition, faire de la Bourse d’Abidjan la 3e place financière africaine d’ici 2020.

Un objectif réaliste selon Peter Grauer, le président de Bloomberg.

Le Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, a souligné la convergence des économies dans l’Espace UEMOA et le caractère diversifié du marché régional avec de fortes activités dans le secteur du commerce, des services, de la logistique, des télécoms et des services financiers.

‘Les pays de l’UEMOA ont une politique monétaire proactive et un marché bancaire en pleine mutation avec une concurrence accrue. Tout cela constitue des signes positifs pour les investisseurs tentés par la Bourse régionale’, a souligné M.Zinsou.

Il a également souligné le boom du marché de l’assurance.

De son côté, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, a indiqué que le retour de son pays à la stabilité avait permis de relancer les activités boursières après 10 ans de crise politique.

Autant d’éléments encourageants pour les investisseurs américains.

De nombreux acteurs du secteur bancaire et financier ouest-africain participent à cette rencontre parmi lesquels Christian Adovelande, président de la BOAD et Adrien Diouf, directeur de l’Agence UMOA Titres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.