Lancement d'une banque alternative au Togo

14/09/2017
Lancement d'une banque alternative au Togo

Profiter de l'explosion de la téléphonie mobile

La banque française Société Générale a présenté jeudi une nouvelle application bancaire mobile destinée au marché africain, offrant divers services de paiement et de transfert d'argent sans compte bancaire, avec l'objectif d'atteindre un million de comptes d'ici 2020.

Baptisée 'Yup', cette application de portefeuille électronique a déjà été déployée en Côte d'Ivoire et au Sénégal et doit être lancée d'ici la fin de l'année au Ghana, au Cameroun, courant 2018 au Burkina Faso et au Togo avant d'être étendue à tout le réseau Société Générale sur le continent africain, a indiqué le groupe lors d'une conférence de presse.

Accessible à la fois via un smartphone ou un téléphone portable plus rudimentaire, Yup offre la possibilité à ses utilisateurs d'effectuer des retraits, dépôts et transferts d'argent, régler leurs factures, acheter du crédit de téléphone ou encore d'effectuer des paiements chez des commerçants. 

Cette offre développée en partenariat avec la jeune pousse française Tagpay devrait également pouvoir proposer à l'avenir des services financiers tels que les avances sur salaires, le crédit, l'épargne ainsi que les transferts internationaux.

Pour ce faire, l'application s'appuie sur un réseau élargi de partenaires, comme des stations services ou des commerces de proximité, disposant de terminaux adaptés à l'ensemble des services proposés.

L'enjeu est de taille : la part des Africains ne disposant d'aucun compte bancaire "représente 80 à 90% de la population selon les pays et constitue un challenge majeur d'inclusion financière.

En lançant une application bancaire mobile, Société Générale espère ' sur le continent africain.

Déja présent dans 18 pays africains dont le Togo, Société Générale compte au total 11.000 collaborateurs en Afrique et revendique 3,5 millions de clients dont 150.000 entreprises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.

Aucune coupure sur le réseau Moov

Tech & Web

Pas de perturbations sur le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.