Le Togo adopte le BESC

27/07/2015
Le Togo adopte le BESC

Manière absolue des flux de marchandises

Le Togo lancera le 1er août prochain le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) ou Electronic Cargo Tracking Note/Advance Shipment Information (ECTN/ASHI).

Le BESC sera exigé pour toute marchandise en provenance ou à destination du Togo

Ce dispositif permettra au Conseil national des chargeurs de tracer tous les trafics de marchandises à l’import ou à l’export.

Les BESC est un instrument dont l’une des finalités est de maîtriser de manière absolue le flux des marchandises arrivant ou sortant. Il facilitera les analyses croisées entre les bases de données de l’OTR (Office togolais des recettes) et de la Société d'exploitation du Guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE), explique Kossi Assimaïdou, le ministre chargé de la Planification du développement.

Plusieurs pays de la région ont déjà adopté le même système dont le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

La gestion de ces Bordereaux électroniques de suivi des cargaison a été confiée à ‘Antaser Afrique’ dont le siège est à Anvers (Belgique).

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.