Le Togo adopte le BESC

27/07/2015
Le Togo adopte le BESC

Manière absolue des flux de marchandises

Le Togo lancera le 1er août prochain le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) ou Electronic Cargo Tracking Note/Advance Shipment Information (ECTN/ASHI).

Le BESC sera exigé pour toute marchandise en provenance ou à destination du Togo

Ce dispositif permettra au Conseil national des chargeurs de tracer tous les trafics de marchandises à l’import ou à l’export.

Les BESC est un instrument dont l’une des finalités est de maîtriser de manière absolue le flux des marchandises arrivant ou sortant. Il facilitera les analyses croisées entre les bases de données de l’OTR (Office togolais des recettes) et de la Société d'exploitation du Guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE), explique Kossi Assimaïdou, le ministre chargé de la Planification du développement.

Plusieurs pays de la région ont déjà adopté le même système dont le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

La gestion de ces Bordereaux électroniques de suivi des cargaison a été confiée à ‘Antaser Afrique’ dont le siège est à Anvers (Belgique).

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.