Le Togo adopte le BESC

27/07/2015
Le Togo adopte le BESC

Manière absolue des flux de marchandises

Le Togo lancera le 1er août prochain le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) ou Electronic Cargo Tracking Note/Advance Shipment Information (ECTN/ASHI).

Le BESC sera exigé pour toute marchandise en provenance ou à destination du Togo

Ce dispositif permettra au Conseil national des chargeurs de tracer tous les trafics de marchandises à l’import ou à l’export.

Les BESC est un instrument dont l’une des finalités est de maîtriser de manière absolue le flux des marchandises arrivant ou sortant. Il facilitera les analyses croisées entre les bases de données de l’OTR (Office togolais des recettes) et de la Société d'exploitation du Guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE), explique Kossi Assimaïdou, le ministre chargé de la Planification du développement.

Plusieurs pays de la région ont déjà adopté le même système dont le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

La gestion de ces Bordereaux électroniques de suivi des cargaison a été confiée à ‘Antaser Afrique’ dont le siège est à Anvers (Belgique).

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.