Le Togo décroche un financement de 192 millions de dollars

09/10/2015
Le Togo décroche un financement de 192 millions de dollars

Adji Otèth Ayassor et Ahmed Mohamed Ali vendredi à Lima

La Banque islamique de développement (BID) et le Togo ont signé vendredi à Lima (Pérou) un accord de financement d’un montant de 18.700.000 d’euros. Ce prêt permettra la rénovation de la route Katchamba-Sadori (60km) sur la Nationale 17 et le bitumage du tronçon Katchamba-Nali (30 km). Ainsi, la RN 17, qui relie les régions des Savanes,Centrale et Kara) sera entièrement réhabilitée.

La modernisation de cet axe routier va diminuer les temps de parcours de près de 90% et de promouvoir les activités socio-économiques dans les régions cocernées.

Le financement de la BID sera également consacré à des projets en matière d’énergie et d’éducation de base.

L’accord a été signé par le président de la BID, Ahmed Mohamed Ali et Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement.

Le patron de la Banque islamique a souligné que le portefeuille de l’institution qu’il dirige ne cessait de s’accroître au Togo. Il s’en est félicité et à souhaité un renforcement de la coopération.

De son côté, le ministre togolais a salué de cette nouvelle signature qui témoigne de la qualité de la coopération dans un combat commun pour le développement.

Ahmed Mohamed Ali et la délégation togolaise

‘Permettez-moi de renouveler ma gratitude aux dirigeants de la BID pour les efforts multiformes qu’ils ne cessent de déployer afin de soutenir le gouvernement togolais dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique économique formulée à la travers la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi’, a déclaré M. Ayassor.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Ahmed Mohamed Ali a annoncé à son interlocuteur togolais que le conseil d’administration de la BID venait d’approuver un financement de 192 millions de dollars en faveur du Togo. Cette appui majeur concernera le secteur des routes, de l’éducation de base et de l’énergie.

L’accord devrait être signé prochainement à Djeddah, siège de la Banque, ou à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).