'Le Togo est respectueux des valeurs inhérentes à la gouvernance'

27/10/2015
'Le Togo est respectueux des valeurs inhérentes à la gouvernance'

Adji Otèth Ayassor

Le Togo va mettre en œuvre la version 2015 de l’évaluation des finances publiques selon la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability), initiée par l’Union européenne dans le cadre du FED (Fonds européen de développement).

Le lancement officiel s’est déroulé mardi en présence d’Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, de Nicolas Berlanga-Marinez, ambassadeur de l’UE à Lomé et de Joëlle Businger, la représentante de la  Banque Mondiale

La méthode PEFA, développée depuis 10 ans a été affinée. La nouvelle version repose sur une série d’indicateurs pertinents qui permettent d’évaluer le système et les processus de gestion des finances publiques ainsi que la transparence des données.

Elle analyse également l’ensemble du cycle budgétaire et s’inscrit dans une démarche vertueuse impliquant les autorités togolaises et les partenaires techniques et financiers afin d’aboutir à une photographie plus claire du système des finances publiques et de mesurer les performances. 

‘Dans un pays respectueux des valeurs inhérentes à la gouvernance, l’efficience est la condition d’une gestion optimale des ressources publiques basée sur les standards internationaux. Aussi, l’atteinte des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté passe nécessairement par là’, a déclaré M. Ayassor.

L’évaluation PEFA sera couplée avec la revue des dépenses publiques et de la gestion financière (PEMFAR) 2015 et achevée au premier trimestre 2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !