'Le Togo est respectueux des valeurs inhérentes à la gouvernance'

27/10/2015
'Le Togo est respectueux des valeurs inhérentes à la gouvernance'

Adji Otèth Ayassor

Le Togo va mettre en œuvre la version 2015 de l’évaluation des finances publiques selon la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability), initiée par l’Union européenne dans le cadre du FED (Fonds européen de développement).

Le lancement officiel s’est déroulé mardi en présence d’Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, de Nicolas Berlanga-Marinez, ambassadeur de l’UE à Lomé et de Joëlle Businger, la représentante de la  Banque Mondiale

La méthode PEFA, développée depuis 10 ans a été affinée. La nouvelle version repose sur une série d’indicateurs pertinents qui permettent d’évaluer le système et les processus de gestion des finances publiques ainsi que la transparence des données.

Elle analyse également l’ensemble du cycle budgétaire et s’inscrit dans une démarche vertueuse impliquant les autorités togolaises et les partenaires techniques et financiers afin d’aboutir à une photographie plus claire du système des finances publiques et de mesurer les performances. 

‘Dans un pays respectueux des valeurs inhérentes à la gouvernance, l’efficience est la condition d’une gestion optimale des ressources publiques basée sur les standards internationaux. Aussi, l’atteinte des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté passe nécessairement par là’, a déclaré M. Ayassor.

L’évaluation PEFA sera couplée avec la revue des dépenses publiques et de la gestion financière (PEMFAR) 2015 et achevée au premier trimestre 2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.