Le Togo n’est pas la Côte d’Ivoire !

09/01/2018
Le Togo n’est pas la Côte d’Ivoire !

Vue de la capitale économique ivoirienne, Abidjan

On appelle cela une grosse bourde. Le rapport annuel 2016 de la Zone Franc réalisé par la Banque de France contient une erreur de reporting dans la monographie économique du Togo. En effet, les données attribuées à ce pays relatives à la production de pétrole, mais aussi de produits agricoles sont en réalité les statistiques … de la Côte d'Ivoire. Il en est de même des concernant les chiffres des exportations.

Kossi Tenou, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a apporté mardi ces précisions nécessaires.

Pour la Banque centrale l'attribution, par erreur, des statistiques de production de pétrole de la Côte d'Ivoire au Togo ne doit en aucun cas être considérée comme une preuve de la production de pétrole par le Togo. 

Aucune information disponible à la BCEAO ne permet d'attester que du pétrole est produit au Togo. 

‘La Banque dément donc fermement être la source de l'information relative à la production de pétrole par le Togo.’, a précisé M. Tenou.

La Banque de France, auteur du rapport, été informée des erreurs. Elle publiera, dans les jours à venir, un errata sur son site.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.