Le Togo se met au TEC

11/08/2014
Le Togo se met au TEC

Le 1er janvier 2015 entrera en vigueur le Tarif extérieur commun (TEC) dans les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)’.

Les marchandises en transit au cordon douanier des pays membres appliqueront les mêmes règles de taxation, une stratégie innovante basée sur la version 2012 du  Système Harmonisé (SH) de désignation et de chosification des marchandises 

Le TAC est un outil d’intégration qui concrétise la volonté des chefs d’Etat de la Cédéao de réaliser l’objectif de mise en place d’une union douanière puis d’un véritable marché commun.

Le Togo respectera bien entendu l’échéance fixée.

‘Nous parlerons désormais un même langage à la frontière des 15 Etats. Une marchandise venant par exemple de Chine sera taxée de la même façon au Togo au Burkina ou au Ghana’, a expliqué lundi Kodjo Adedzé, le commissaire général des douanes lors d’une réunion d’information regroupant des fonctionnaires de l’Office togolais des recettes (OTR), des commissionnaires agréés en douane et des représentants du secteur privé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.