Le Togo se met au TEC

11/08/2014
Le Togo se met au TEC

Le 1er janvier 2015 entrera en vigueur le Tarif extérieur commun (TEC) dans les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)’.

Les marchandises en transit au cordon douanier des pays membres appliqueront les mêmes règles de taxation, une stratégie innovante basée sur la version 2012 du  Système Harmonisé (SH) de désignation et de chosification des marchandises 

Le TAC est un outil d’intégration qui concrétise la volonté des chefs d’Etat de la Cédéao de réaliser l’objectif de mise en place d’une union douanière puis d’un véritable marché commun.

Le Togo respectera bien entendu l’échéance fixée.

‘Nous parlerons désormais un même langage à la frontière des 15 Etats. Une marchandise venant par exemple de Chine sera taxée de la même façon au Togo au Burkina ou au Ghana’, a expliqué lundi Kodjo Adedzé, le commissaire général des douanes lors d’une réunion d’information regroupant des fonctionnaires de l’Office togolais des recettes (OTR), des commissionnaires agréés en douane et des représentants du secteur privé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.