Le Togo se met au TEC

11/08/2014
Le Togo se met au TEC

Le 1er janvier 2015 entrera en vigueur le Tarif extérieur commun (TEC) dans les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)’.

Les marchandises en transit au cordon douanier des pays membres appliqueront les mêmes règles de taxation, une stratégie innovante basée sur la version 2012 du  Système Harmonisé (SH) de désignation et de chosification des marchandises 

Le TAC est un outil d’intégration qui concrétise la volonté des chefs d’Etat de la Cédéao de réaliser l’objectif de mise en place d’une union douanière puis d’un véritable marché commun.

Le Togo respectera bien entendu l’échéance fixée.

‘Nous parlerons désormais un même langage à la frontière des 15 Etats. Une marchandise venant par exemple de Chine sera taxée de la même façon au Togo au Burkina ou au Ghana’, a expliqué lundi Kodjo Adedzé, le commissaire général des douanes lors d’une réunion d’information regroupant des fonctionnaires de l’Office togolais des recettes (OTR), des commissionnaires agréés en douane et des représentants du secteur privé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.