Le Togo vient de lever plus de 182 milliards

09/08/2017
Le Togo vient de lever plus de 182 milliards

Soulager la trésorerie de l’Etat

Conformément aux dispositions prévues par l'accord avec le Fonds monétaire international, le Togo a  procédé le 8 août  à l'émission  d'obligations assimilables du Trésor (OAT) pour 166 milliards de Fcfa sur le marché UMOA Titres, avec une marge de 10% portant l'opération totale à 182 milliards.

L'opération comportait deux volets :

- une émission spéciale de 161,3 Mds destinée au remboursement par anticipation des préfinancements négocié avec les banques,

- une émission prévue dans notre calendrier d'émission initiale  pour 20 Mds.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Togo, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette.

L’appel d’offres a enregistré les résultats ci-dessous :

Montant global des soumissions : 182.051.150 000 CFA

Montant retenu : 181.051.150.000 FCFA

Nombre soumissions : 68

Nombre Participants : 24

Taux de Couverture : 109,67%

Taux d’absorption : 99,45%

L’opération comportait un volet d'émission spéciale de 161,3 milliards utilisés pour le remboursement de l'encours ce jour des préfinancements dont le taux effectif ressortait autour de 8% et la durée restant à courir sur 3 ans environ. 

Il s'agit d'une structuration spéciale destinée à substituer les préfinancements par les OAT 7% sur 7 ans dont 3 ans de différé en principal qui nous donneront des marges de trésorerie et permettront par ailleurs de réduire le coup de la dette publique intérieure. 

C'est une opération gagnant-gagnant avec les banques qui pourront désormais accéder au refinancement de la BCEAO avec ces titres émis. Le reste, soit 19,75 milliards , s'inscrit dans notre calendrier d'émission ordinaire qui était prévu pour 20 Mds.

Cette opération a été un succès et va permettre de soulager la trésorerie de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.