Le franc revient en force à Paris

01/10/2014
Le franc revient en force à Paris

Michel Sapin

Les ministres des finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone franc se réuniront le 3 octobre à Paris sous la présidence de Michel Sapin, le ministre français des Finances et des Comptes publics.

Le Togo sera représenté par Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances. 

La Zone franc regroupe 14 pays d'Afrique sub-saharienne, les Comores et la France. 

Bâtie sur les liens historiques étroits qui unissent la France aux pays africains, la Zone franc est issue de la volonté commune de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique.

Dès l'adoption de l'euro, la monnaie européenne a remplacé le franc comme ancre monétaire des francs CFA et comorien, sans que les mécanismes de coopération monétaire de la zone en soient affectés. 

Compte à vue ouvert auprès du Trésor français

Il fonctionne comme un compte à vue ouvert auprès du Trésor français et est rémunéré.

La coopération entre la France et les pays de la Zone se traduit notamment par la tenue, deux fois par an, des réunions des ministres des finances. La précédente réunion s’était déroulée à Malabo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).