Le franc revient en force à Paris

01/10/2014
Le franc revient en force à Paris

Michel Sapin

Les ministres des finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone franc se réuniront le 3 octobre à Paris sous la présidence de Michel Sapin, le ministre français des Finances et des Comptes publics.

Le Togo sera représenté par Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances. 

La Zone franc regroupe 14 pays d'Afrique sub-saharienne, les Comores et la France. 

Bâtie sur les liens historiques étroits qui unissent la France aux pays africains, la Zone franc est issue de la volonté commune de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique.

Dès l'adoption de l'euro, la monnaie européenne a remplacé le franc comme ancre monétaire des francs CFA et comorien, sans que les mécanismes de coopération monétaire de la zone en soient affectés. 

Compte à vue ouvert auprès du Trésor français

Il fonctionne comme un compte à vue ouvert auprès du Trésor français et est rémunéré.

La coopération entre la France et les pays de la Zone se traduit notamment par la tenue, deux fois par an, des réunions des ministres des finances. La précédente réunion s’était déroulée à Malabo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.