Le gouvernement pense avoir la recette

06/09/2012
Le gouvernement pense avoir la recette

Le Togo devrait inaugurer dans les prochains mois un Office des recettes (OTR) regroupant la douane et les impôts. Une innovation de taille qui a fait l’objet d’un avant-projet de loi examiné en deuxième lecture mercredi en conseil des ministres

L’idée n’est pas nouvelle mais a prouvé son efficacité dans un certain nombre de pays, dont l’île Maurice, le Rwanda où le Burundi.

Le but est de créer un corps quasi autonome chargé de l’évaluation, de la collecte et de la responsabilité des taxes, impôts et d’autres types de revenus. Il aurait également pour mission de conseiller le gouvernement en matière de politique fiscale.

L’objectif est de renforcer les institutions économiques du Togo et d’améliorer la capacité de mobilisation de ressources en offrant des services de meilleure qualité aux contribuables ; particuliers et entreprises. 

Tout l’intérêt d’un Office togolais des recettes est de contribuer à la maximisation de la collecte à moindre coût et en assurant une contribution de qualité dans l’élaboration de la politique fiscale.

En photo : le siège de la Direction générale des impôts (DGI) à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).