Le gouvernement pense avoir la recette

06/09/2012
Le gouvernement pense avoir la recette

Le Togo devrait inaugurer dans les prochains mois un Office des recettes (OTR) regroupant la douane et les impôts. Une innovation de taille qui a fait l’objet d’un avant-projet de loi examiné en deuxième lecture mercredi en conseil des ministres

L’idée n’est pas nouvelle mais a prouvé son efficacité dans un certain nombre de pays, dont l’île Maurice, le Rwanda où le Burundi.

Le but est de créer un corps quasi autonome chargé de l’évaluation, de la collecte et de la responsabilité des taxes, impôts et d’autres types de revenus. Il aurait également pour mission de conseiller le gouvernement en matière de politique fiscale.

L’objectif est de renforcer les institutions économiques du Togo et d’améliorer la capacité de mobilisation de ressources en offrant des services de meilleure qualité aux contribuables ; particuliers et entreprises. 

Tout l’intérêt d’un Office togolais des recettes est de contribuer à la maximisation de la collecte à moindre coût et en assurant une contribution de qualité dans l’élaboration de la politique fiscale.

En photo : le siège de la Direction générale des impôts (DGI) à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.