Le gouvernement pense avoir la recette

06/09/2012
Le gouvernement pense avoir la recette

Le Togo devrait inaugurer dans les prochains mois un Office des recettes (OTR) regroupant la douane et les impôts. Une innovation de taille qui a fait l’objet d’un avant-projet de loi examiné en deuxième lecture mercredi en conseil des ministres

L’idée n’est pas nouvelle mais a prouvé son efficacité dans un certain nombre de pays, dont l’île Maurice, le Rwanda où le Burundi.

Le but est de créer un corps quasi autonome chargé de l’évaluation, de la collecte et de la responsabilité des taxes, impôts et d’autres types de revenus. Il aurait également pour mission de conseiller le gouvernement en matière de politique fiscale.

L’objectif est de renforcer les institutions économiques du Togo et d’améliorer la capacité de mobilisation de ressources en offrant des services de meilleure qualité aux contribuables ; particuliers et entreprises. 

Tout l’intérêt d’un Office togolais des recettes est de contribuer à la maximisation de la collecte à moindre coût et en assurant une contribution de qualité dans l’élaboration de la politique fiscale.

En photo : le siège de la Direction générale des impôts (DGI) à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.