Le gouvernement pense avoir la recette

06/09/2012
Le gouvernement pense avoir la recette

Le Togo devrait inaugurer dans les prochains mois un Office des recettes (OTR) regroupant la douane et les impôts. Une innovation de taille qui a fait l’objet d’un avant-projet de loi examiné en deuxième lecture mercredi en conseil des ministres

L’idée n’est pas nouvelle mais a prouvé son efficacité dans un certain nombre de pays, dont l’île Maurice, le Rwanda où le Burundi.

Le but est de créer un corps quasi autonome chargé de l’évaluation, de la collecte et de la responsabilité des taxes, impôts et d’autres types de revenus. Il aurait également pour mission de conseiller le gouvernement en matière de politique fiscale.

L’objectif est de renforcer les institutions économiques du Togo et d’améliorer la capacité de mobilisation de ressources en offrant des services de meilleure qualité aux contribuables ; particuliers et entreprises. 

Tout l’intérêt d’un Office togolais des recettes est de contribuer à la maximisation de la collecte à moindre coût et en assurant une contribution de qualité dans l’élaboration de la politique fiscale.

En photo : le siège de la Direction générale des impôts (DGI) à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.