Le nettoyage à sec va prendre fin

30/03/2017
Le nettoyage à sec va prendre fin

Blanchir va devenir beaucoup plus compliqué

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio, a présidé jeudi une réunion d’information consacrée au blanchiment et au financement du terrorisme. A l’intension des responsables des compagnies d’assurance.

M. Tofio a rappelé l’importance accordée par le chef de l’Etat aux problèmes du crime organisé, notamment la criminalité financière.

‘Le Togo se situe dans une zone géographique où prospèrent des activités criminelles générant d’énormes profits Les organisations terroristes prolifèrent. Elles financent leurs activités grâce au soutien de plus en plus important des organisations terroristes internationales ou à travers des levées de fonds dans la région. L’argent du crime et celui destiné au financement du terrorisme s’entremêlent et sont drainés à travers les circuits formels des institutions financières incluant les compagnies d’assurance’, a souligné Kossi Tofio.

Kossi Tofio (au centre)

Il a appelé à une conjugaison des efforts de tous les acteurs publics et privés dont ceux du secteur des assurances. 

Des études ont montré que les compagnies d’assurance sont, parfois, utilisées par les criminels pour le recyclage, mais ces dernières ignorent bien souvent la législation.

La rencontre, organisée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et le Comité interministériel de suivi des activités de lutte contre le blanchiment, a pour objectif de parvenir à la mise en œuvre effective des dispositions légales.

Les participants ont eu droit à un exposé sur les typologies du blanchiment dans le secteur des assurances à travers des cas très concrets.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.