Le numérique au service de la lutte contre la pauvreté

20/03/2018
Le numérique au service de la lutte contre la pauvreté

Mazamesso Assih

Mazamesso Assih, la secrétaire d'Etat chargée de la Finance inclusive, estime que l’utilisation des nouvelles technologies est un atout pour toucher les populations les plus pauvres.

L’idée est d’utiliser les solutions numériques pour toucher le maximum de bénéficiaires du Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Cela suppose d’avoir une population abonnée aux réseaux GSM et donc de nouer une alliance avec les deux opérateurs. Cette aproche implique aussi d’y associer le réseau bancaire partenaire des programmes développés par le Fonds.

C’est donc toute une réflexion qui doit être lancée.

‘Le monde digital va accroître les bénéficiaires du FNFI. Cela apportera une valeur ajoutée significative aux populations et permettre au fonds d'atteindre mission première',  a expliqué Mme Assih

Le Fonds lancé par le gouvernement il y a 4 ans se veut une réponse institutionnelle à l’exclusion financière des couches démunies et des couches vulnérables

Le dispositif bénéficie du soutien de la BOAD, de la BAD, de UNDP/UNCDF et de l’Union européenne.

Le succès du FNFI, malgré ses imperfections, montre qu’il est le rouage essentiel sur la voie du développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.