Le patron de la douane belge va se rendre au Togo

21/05/2012
Le patron de la douane belge va se rendre au Togo

Le partenariat initié en 2011 entre les douanes du Togo et de Belgique va connaître un nouveau développement avec la tenue du 29 au 30 mai à Lomé d’une réunion sur le statut des opérateurs économiques agréés (OEA).

Les autorités douanières togolaises veulent s’inspirer de l'expérience des douanes et assises belges en la matière.

Noel Colpin (photo) le patron de la douane belge, fera le déplacement. Attendu également, Kurio Nikuriya, secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et Souleymane Sangaré, directeur du Bureau régional de renforcement des capacités OMD-AOC. 

Fin décembre, une délégation togolaise s’était rendue à Bruxelles pour une première rencontre de travail. A sa tête, les président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), de l’Association des sociétés de Zones Franches et du vice-président du Patronat. 

L’OEA, dont il est question à travers ce partenariat, est un statut accordé par le directeur général des douanes à tout opérateur économique qui remplit des critères communs relatifs aux systèmes de contrôle, de solvabilité et d’antécédents douaniers satisfaisants et qui, en outre, satisfait aux critères appropriés de sécurité et de sûreté.

Selon la norme officielle, il s’agit d’une société crédible, digne de confiance, pouvant à ce titre bénéficier de certains avantages liés aux facilitations dans les procédures et contrôles douaniers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.