Le petit prince de la banque africaine

15/06/2012
Le petit prince de la banque africaine

Arnold Ekpé (photo), l’emblématique patron du Groupe Ecobank, a assisté vendredi à Lomé à la 24e assemblée générale de la banque dont le siège se trouve au Togo.

Moment émouvant car à 59 ans, il quittera ses fonctions à la fin de l’année, à sa demande. Thierry Tanoh, venu de la SFI (et diplômé d’Harvard) prendra alors le flambeau.

En 12 ans, Ekpé a bâti un Groupe bancaire de dimension internationale.

Et les résultats annuels parlent d’eux-mêmes. Un bilan de 17,2 milliards de dollars à la fin 2011et une croissance de 64% par rapport à l’année précédente. 

Les dépôts ont augmenté de 52% pour atteindre 12,1 milliards de dollars.

Fier des résultats, il y a de quoi,  Arnold Ekpé a déclaré qu’Ecobank était devenu « le chef de file du secteur bancaire en Afrique avec une présence inégalée en termes de pays et de réseau d’agences ».

Auréolé du trophée de la «carrière exemplaire » décerné récemment par le magazine African Banker, M. Ekpé a indiqué que 2011 avait été une année de transformation pour la banque. « Nous avons terminé l’exercice comme un groupe solide, plus diversifié et plus dynamique que jamais », -a-t-il indiqué.

Présent dans 35 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, Ecobank emploie 23.355 collaborateurs et dispose de 1.151 agences et bureaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.