Le recours au marché financier régional est désormais privilégié

30/01/2015
Le recours au marché financier régional est désormais privilégié

Mashoud Yérima Amadou

La première adjudication d’obligations à 3 ans à a permis au Togo de lever 30 milliards de fca.

‘Cette opération constitue une première sur le marché par adjudication depuis 2007, et consacre un retour aux pratiques internationales. En conformité avec les meilleurs standards internationaux, le remboursement de ces obligations se fera en totalité à échéance, et non plus suivant un mode de remboursement par amortissement. Cette pratique est plus adaptée au financement des ambitieux programmes de développement économiques du Togo’, a déclaré vendredi Mashoud Yérima Amadou, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.

L’Agence UMOA-Titres, la Banque centrale (BCEAO) ont aidé l’Etat togolais pour cette opération qui permet au pays de mobiliser des ressources à un taux particulièrement attractif (rendement moyen de 6,12%), en comparaison à ceux habituellement pratiqués pour une durée moyenne analogue.

Le Togo a décidé de recourir plus souvent au marché financier régional pour disposer de ressources nécessaires pour financer ses ambitieux programmes de développement.

La prochaine intervention du Trésor togolais sur le marché de titres publics de l’UMOA est prévue le 11 Février.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).