Le recours au marché financier régional est désormais privilégié

30/01/2015
Le recours au marché financier régional est désormais privilégié

Mashoud Yérima Amadou

La première adjudication d’obligations à 3 ans à a permis au Togo de lever 30 milliards de fca.

‘Cette opération constitue une première sur le marché par adjudication depuis 2007, et consacre un retour aux pratiques internationales. En conformité avec les meilleurs standards internationaux, le remboursement de ces obligations se fera en totalité à échéance, et non plus suivant un mode de remboursement par amortissement. Cette pratique est plus adaptée au financement des ambitieux programmes de développement économiques du Togo’, a déclaré vendredi Mashoud Yérima Amadou, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.

L’Agence UMOA-Titres, la Banque centrale (BCEAO) ont aidé l’Etat togolais pour cette opération qui permet au pays de mobiliser des ressources à un taux particulièrement attractif (rendement moyen de 6,12%), en comparaison à ceux habituellement pratiqués pour une durée moyenne analogue.

Le Togo a décidé de recourir plus souvent au marché financier régional pour disposer de ressources nécessaires pour financer ses ambitieux programmes de développement.

La prochaine intervention du Trésor togolais sur le marché de titres publics de l’UMOA est prévue le 11 Février.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.