Le secteur bancaire est en bonne santé

23/09/2015
Le secteur bancaire est en bonne santé

Taux d'intérêts en légère baisse

Le Togo est le 2e pays de l’UEMOA en terme de bancarisation avec un taux confondu ou élargi de 64%, a indiqué mercredi la représentation locale de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.

La croissance des établissements financiers, l’apparition de nouveaux acteurs et le développement du réseau d’agences en région et la baisse des frais bancaires expliquent ces résultats.

L’activité bancaire, mesurée par le total bilan, a progressé à la fin juin 2015 de 10,2% sur un an, pour s’établir à 1.746,8 milliards de Fcfa, en liaison au développement du réseau bancaire. Les ressources ont augmenté sur la même période de 7,1%.

Selon les chiffres communiqués par la BCEAO, l’encours des crédits bancaires s’est établi à 1.015,2 milliards au 30 juin 2015, contre 908 milliards un an plus tôt, soit une progression de 11,8% sur un an.

La rentabilité du secteur s’est accrue de 17,6% sous l’effet de la hausse du produit net bancaire, dont 73% proviennent essentiellement de la marge d’intérêts dégagée sur les opérations avec la clientèle.

Le taux d’intérêt des crédits bancaires octroyés aux entreprises du secteur productif a sensiblement baissé pour ressortir en moyenne à 8,4% à fin juin 2015 contre 8,7% un an plus tôt.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.