Le secteur bancaire est en bonne santé

23/09/2015
Le secteur bancaire est en bonne santé

Taux d'intérêts en légère baisse

Le Togo est le 2e pays de l’UEMOA en terme de bancarisation avec un taux confondu ou élargi de 64%, a indiqué mercredi la représentation locale de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.

La croissance des établissements financiers, l’apparition de nouveaux acteurs et le développement du réseau d’agences en région et la baisse des frais bancaires expliquent ces résultats.

L’activité bancaire, mesurée par le total bilan, a progressé à la fin juin 2015 de 10,2% sur un an, pour s’établir à 1.746,8 milliards de Fcfa, en liaison au développement du réseau bancaire. Les ressources ont augmenté sur la même période de 7,1%.

Selon les chiffres communiqués par la BCEAO, l’encours des crédits bancaires s’est établi à 1.015,2 milliards au 30 juin 2015, contre 908 milliards un an plus tôt, soit une progression de 11,8% sur un an.

La rentabilité du secteur s’est accrue de 17,6% sous l’effet de la hausse du produit net bancaire, dont 73% proviennent essentiellement de la marge d’intérêts dégagée sur les opérations avec la clientèle.

Le taux d’intérêt des crédits bancaires octroyés aux entreprises du secteur productif a sensiblement baissé pour ressortir en moyenne à 8,4% à fin juin 2015 contre 8,7% un an plus tôt.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie.