Les banques africaines à l’assaut du continent

08/12/2010
Les banques africaines à l’assaut du continent

Croissance démographique et préémergence économique créent une nouvelle donne pour les banques au sud du Sahara. Le potentiel de bancarisation est énorme, et le petit épargnant le nouveau client à conquérir, souligne mercredi le quotidien économique français les Echos.
Le journal évoque une lame de fond à l'oeuvre en Afrique de l’Ouest : les banques vont au devant d'une clientèle populaire toujours plus nombreuse, et l'alliance avec la révolution numérique et la téléphonie mobile leur offre des horizons insoupçonnés jusqu'à peu.
Le système bancaire africain est le plus rentable du monde, souligne les Echos. Une situation qui aiguise les appétits de nombreux établissements comme Ecobank, basé au Togo, présent dans 30 pays, ou Bank of Africa.
Un contexte qui semble en tout cas largement favorable pour le Togo qui s’est engagé, il y a quelques semaines, dans un programme de privatisation de plusieurs banques publiques.

Lire l’article dans Les Echos

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.