Les banques africaines à l’assaut du continent

08/12/2010
Les banques africaines à l’assaut du continent

Croissance démographique et préémergence économique créent une nouvelle donne pour les banques au sud du Sahara. Le potentiel de bancarisation est énorme, et le petit épargnant le nouveau client à conquérir, souligne mercredi le quotidien économique français les Echos.
Le journal évoque une lame de fond à l'oeuvre en Afrique de l’Ouest : les banques vont au devant d'une clientèle populaire toujours plus nombreuse, et l'alliance avec la révolution numérique et la téléphonie mobile leur offre des horizons insoupçonnés jusqu'à peu.
Le système bancaire africain est le plus rentable du monde, souligne les Echos. Une situation qui aiguise les appétits de nombreux établissements comme Ecobank, basé au Togo, présent dans 30 pays, ou Bank of Africa.
Un contexte qui semble en tout cas largement favorable pour le Togo qui s’est engagé, il y a quelques semaines, dans un programme de privatisation de plusieurs banques publiques.

Lire l’article dans Les Echos

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.