Les banques africaines à l’assaut du continent

08/12/2010
Les banques africaines à l’assaut du continent

Croissance démographique et préémergence économique créent une nouvelle donne pour les banques au sud du Sahara. Le potentiel de bancarisation est énorme, et le petit épargnant le nouveau client à conquérir, souligne mercredi le quotidien économique français les Echos.
Le journal évoque une lame de fond à l'oeuvre en Afrique de l’Ouest : les banques vont au devant d'une clientèle populaire toujours plus nombreuse, et l'alliance avec la révolution numérique et la téléphonie mobile leur offre des horizons insoupçonnés jusqu'à peu.
Le système bancaire africain est le plus rentable du monde, souligne les Echos. Une situation qui aiguise les appétits de nombreux établissements comme Ecobank, basé au Togo, présent dans 30 pays, ou Bank of Africa.
Un contexte qui semble en tout cas largement favorable pour le Togo qui s’est engagé, il y a quelques semaines, dans un programme de privatisation de plusieurs banques publiques.

Lire l’article dans Les Echos

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.