Les banques africaines impactées par la crise financière ?

29/11/2011
Les banques africaines impactées par la crise financière ?

Pascal Bodjona, le ministre togolais de l’Administration territoriale, qui représentait son collègue de l’Economie et des Finances en déplacement à Tunis, a ouvert mardi à Lomé le 1er Forum ouest-africain des dirigeants de banques, en présence du président de la Commission de la Cédéao, James Victor Gbéo.

Le président de l'association des banquiers ouest-africains, Zakari Darou-Salim (directeur général de la Banque togolaise de développement, BTD), a souligné l'importance du secteur bancaire dans le développement du continent. 

"La bonne santé économique d’un pays dépend pour beaucoup de la solidité de son secteur financier. Il s'agira, au cours de ce forum, de s'informer sur les événements mondiaux qui ont un impact sur nos activités", a-t-il expliqué.

Le thème de cette réunion est d’ailleurs « L’impact des tendances mondiales dans le secteur bancaire ».

Contrairement aux grands établissements financiers européens et américains, les banques africaines sont très peu ou pas du tout exposées aux problèmes de la dette. Elles opèrent sur un marché régional restreint et principalement dans la banque de détail.

Il n’empêche, les prévisions très pessimistes en zone euro et aux Etats-Unis ne sont pas de bonne augure, y compris en Afrique.

"La protection vigilante des banques contre les situations susceptibles d'éroder leur stabilité doit être au coeur des préoccupations de nos gouvernements dans la mise en oeuvre de leur politique monétaire et financière", a justement souligné Pascal Bodjona.

Le Forum s’achèvera en fin de journée au nouveau siège d’Ecobank à Lomé (Togo).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.