Les banques africaines impactées par la crise financière ?

29/11/2011
Les banques africaines impactées par la crise financière ?

Pascal Bodjona, le ministre togolais de l’Administration territoriale, qui représentait son collègue de l’Economie et des Finances en déplacement à Tunis, a ouvert mardi à Lomé le 1er Forum ouest-africain des dirigeants de banques, en présence du président de la Commission de la Cédéao, James Victor Gbéo.

Le président de l'association des banquiers ouest-africains, Zakari Darou-Salim (directeur général de la Banque togolaise de développement, BTD), a souligné l'importance du secteur bancaire dans le développement du continent. 

"La bonne santé économique d’un pays dépend pour beaucoup de la solidité de son secteur financier. Il s'agira, au cours de ce forum, de s'informer sur les événements mondiaux qui ont un impact sur nos activités", a-t-il expliqué.

Le thème de cette réunion est d’ailleurs « L’impact des tendances mondiales dans le secteur bancaire ».

Contrairement aux grands établissements financiers européens et américains, les banques africaines sont très peu ou pas du tout exposées aux problèmes de la dette. Elles opèrent sur un marché régional restreint et principalement dans la banque de détail.

Il n’empêche, les prévisions très pessimistes en zone euro et aux Etats-Unis ne sont pas de bonne augure, y compris en Afrique.

"La protection vigilante des banques contre les situations susceptibles d'éroder leur stabilité doit être au coeur des préoccupations de nos gouvernements dans la mise en oeuvre de leur politique monétaire et financière", a justement souligné Pascal Bodjona.

Le Forum s’achèvera en fin de journée au nouveau siège d’Ecobank à Lomé (Togo).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.