Les banques freinent l'essor des entreprises

28/08/2015
Les banques freinent l'essor des entreprises

On ne prête qu'aux riches !

Une enquête de prévision macroéconomique réalisée sur l’année 2014 relève un certain nombre d’obstacles sur le chemin de la croissance des entreprises privées même si les résultats sont encourageants.

Le niveau global d’activité a connu une progression avec un taux de croissance annuel de la production de l’ordre de 12,9%.

L’étude souligne cependant que la majorité des petites entreprises éprouvent des difficultés pour parvenir à une production stable ; elles font face à des problèmes de trésorerie récurrents et à la quasi impossibilité d’obtenir des prêts.

L’ambiance est meilleure du côté des grandes entreprises qui ont la capacité de financer une partie (51,9%) de leurs investissements sur fonds propres.

‘Il est évident que le financement bancaire est encore beaucoup trop faible et constitue un frein sérieux au développement des entreprises privées’, note le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Gnaro Badawasso.

Il demande aux établissements financiers d’être proactif en vue de faire du secteur privé un levier de croissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.