Les banques freinent l'essor des entreprises

28/08/2015
Les banques freinent l'essor des entreprises

On ne prête qu'aux riches !

Une enquête de prévision macroéconomique réalisée sur l’année 2014 relève un certain nombre d’obstacles sur le chemin de la croissance des entreprises privées même si les résultats sont encourageants.

Le niveau global d’activité a connu une progression avec un taux de croissance annuel de la production de l’ordre de 12,9%.

L’étude souligne cependant que la majorité des petites entreprises éprouvent des difficultés pour parvenir à une production stable ; elles font face à des problèmes de trésorerie récurrents et à la quasi impossibilité d’obtenir des prêts.

L’ambiance est meilleure du côté des grandes entreprises qui ont la capacité de financer une partie (51,9%) de leurs investissements sur fonds propres.

‘Il est évident que le financement bancaire est encore beaucoup trop faible et constitue un frein sérieux au développement des entreprises privées’, note le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Gnaro Badawasso.

Il demande aux établissements financiers d’être proactif en vue de faire du secteur privé un levier de croissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.