Les banques freinent l'essor des entreprises

28/08/2015
Les banques freinent l'essor des entreprises

On ne prête qu'aux riches !

Une enquête de prévision macroéconomique réalisée sur l’année 2014 relève un certain nombre d’obstacles sur le chemin de la croissance des entreprises privées même si les résultats sont encourageants.

Le niveau global d’activité a connu une progression avec un taux de croissance annuel de la production de l’ordre de 12,9%.

L’étude souligne cependant que la majorité des petites entreprises éprouvent des difficultés pour parvenir à une production stable ; elles font face à des problèmes de trésorerie récurrents et à la quasi impossibilité d’obtenir des prêts.

L’ambiance est meilleure du côté des grandes entreprises qui ont la capacité de financer une partie (51,9%) de leurs investissements sur fonds propres.

‘Il est évident que le financement bancaire est encore beaucoup trop faible et constitue un frein sérieux au développement des entreprises privées’, note le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Gnaro Badawasso.

Il demande aux établissements financiers d’être proactif en vue de faire du secteur privé un levier de croissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.