Les banques freinent l'essor des entreprises

28/08/2015
Les banques freinent l'essor des entreprises

On ne prête qu'aux riches !

Une enquête de prévision macroéconomique réalisée sur l’année 2014 relève un certain nombre d’obstacles sur le chemin de la croissance des entreprises privées même si les résultats sont encourageants.

Le niveau global d’activité a connu une progression avec un taux de croissance annuel de la production de l’ordre de 12,9%.

L’étude souligne cependant que la majorité des petites entreprises éprouvent des difficultés pour parvenir à une production stable ; elles font face à des problèmes de trésorerie récurrents et à la quasi impossibilité d’obtenir des prêts.

L’ambiance est meilleure du côté des grandes entreprises qui ont la capacité de financer une partie (51,9%) de leurs investissements sur fonds propres.

‘Il est évident que le financement bancaire est encore beaucoup trop faible et constitue un frein sérieux au développement des entreprises privées’, note le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Gnaro Badawasso.

Il demande aux établissements financiers d’être proactif en vue de faire du secteur privé un levier de croissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.