Les bons comptes font les bons amis

16/06/2015
Les bons comptes font les bons amis

Adji Otèth Ayassor

Les représentants des Cours des comptes des 8 pays membres de l’UEMOA se retrouvent à Lomé pour examiner les moyens d’améliorer les systèmes de contrôle.

‘Il faut faire progresser la transparence dans la gestion des finances publiques pour que les contribuables comprennent à quoi sert leur argent’,  explique Jean Koffi Edoh, premier président de la Cour des Comptes du Togo.

En ouvrant les travaux lundi, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, a fait remarquer que dans ce domaine, le Togo avait fait d’importants efforts qui seraient poursuivis pour offrir un maximum de visibilité.

Créée en 1992, la Cour des comptes du Togo est chargée d’assister l’exécutif et le législatif dans le contrôle de l’exécution des lois de finances, de valider les comptes publics, de vérifier la régularité des recettes et des dépenses et du bon emploi des crédits accordés, notamment.

La juridiction va bientôt bénéficier de compétences élargies avec la mise en application de la nouvelle directive de l’UEMOA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.