Les conseils de la BCEAO aux banques togolaises

28/06/2016
Les conseils de la BCEAO aux banques togolaises

Kossi Tenou

L’activité bancaire est en hausse avec un total bilan qui a progressé de 16% en un an à 1.934 milliards de Fcfa à fin mars 2016. Une évolution qui s’explique par la progression des dépôts (+6%) et des crédits (+4%).

Des chiffres communiqués mardi à l’issue de la 2e réunion de concertation entre les responsables de la banque centrale (BCEAO) et les dirigeants des établissements de crédit.

'Le secteur bancaire se porte relativement bien et continue de jouer son rôle d’intermédiation. Les dépôts et les crédits sont en hausse. Le taux de croissance est de 5,4%, les banques contribuent au financement de cette croissance et de l’économie togolaise', a indiqué Kossi Tenou, le directeur national de la BCEAO.

Ces performances se sont accompagnées de la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit, a regretté M. Tenou qui a invité les banques à être très vigilantes dans l’octroi des prêts.

Autres recommandations formulées par la BCEAO, plus de transparence et de responsabilité dans la gestion, renforcement des fonds propres et diversification des risques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.