Les entreprises togolaises rêvent de faire partie du Blue chip

02/09/2015
Les entreprises togolaises rêvent de faire partie du Blue chip

Gaëlle Ahoomey-Zunu

Pour certaines entreprises togolaises, une introduction en bourse peut être le moyen d’assurer leur développement à long terme. Mais cette option n’est réservée qu’aux PMI/PME ayant d’ores et déjà démontré leur réussite et disposant d’un réel potentiel d’expansion.

Message délivré mercredi aux milieux d’affaires par les responsables l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF) et par ceux de l’Antenne nationale de Bourse du Togo (ANB Togo).

Le Togo, comme sept autres pays de l’Espace UEMOA, est membre de la BRVM, la Bourse régionale des valeurs mobilières dont le siège est à Abidjan.

‘L’accès à la BRVM ouvre de réelles perspectives pour nos entreprises. C’est une piste vers laquelle elle doivent s'orienter si elles en ont la capacité’, explique Gaëlle Ahoomey-Zunu, le président du Comité de direction de l’ANPGF.

Une seule société togolaise est cotée à la BRVM, il s’agit d’Ecobank qui a son siège à Lomé mais dont l’activité est principalement en Afrique.

Les autres entreprises listées appartiennent à la fine fleur de l’industrie et du commerce ouest-africain, ce que l'on appelle le Blue chip.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.