Les fraudeurs seront les payeurs

29/01/2015
Les fraudeurs seront les payeurs

Adoyi Esso-Wavana

En raison du volume des transactions commerciales qui s’effectue toujours en espèces, l’OTR a le plus grand mal à faire rentrer la TVA .

Néanmoins, le commissaire aux impôts à l’Office togolais des recettes, Adoyi Esso-Wavana, table sur une augmentation de 20% en 2015. La taxe a rapporté 58 milliards l’année dernière.

L’informatisation des services fiscaux permet d’avoir de meilleures données sur l’activité réelle des sociétés qui oublient bien souvent d’envoyer leurs déclarations. En outre, l’introduction de la facture normalisée TVT d’ici 2 mois devrait contribuer à assurer un meilleur contrôle.

L’arnaque à la TVA est la plus couramment utilisée par les fraudeurs. Et le Togo n’est pas un cas isolé. En Europe, les redressements sont fréquents. Les entreprises encaissent de la TVA qu’elles ‘oublient’ de reverser.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.