Les fraudeurs seront les payeurs

29/01/2015
Les fraudeurs seront les payeurs

Adoyi Esso-Wavana

En raison du volume des transactions commerciales qui s’effectue toujours en espèces, l’OTR a le plus grand mal à faire rentrer la TVA .

Néanmoins, le commissaire aux impôts à l’Office togolais des recettes, Adoyi Esso-Wavana, table sur une augmentation de 20% en 2015. La taxe a rapporté 58 milliards l’année dernière.

L’informatisation des services fiscaux permet d’avoir de meilleures données sur l’activité réelle des sociétés qui oublient bien souvent d’envoyer leurs déclarations. En outre, l’introduction de la facture normalisée TVT d’ici 2 mois devrait contribuer à assurer un meilleur contrôle.

L’arnaque à la TVA est la plus couramment utilisée par les fraudeurs. Et le Togo n’est pas un cas isolé. En Europe, les redressements sont fréquents. Les entreprises encaissent de la TVA qu’elles ‘oublient’ de reverser.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.