Les fraudeurs seront les payeurs

29/01/2015
Les fraudeurs seront les payeurs

Adoyi Esso-Wavana

En raison du volume des transactions commerciales qui s’effectue toujours en espèces, l’OTR a le plus grand mal à faire rentrer la TVA .

Néanmoins, le commissaire aux impôts à l’Office togolais des recettes, Adoyi Esso-Wavana, table sur une augmentation de 20% en 2015. La taxe a rapporté 58 milliards l’année dernière.

L’informatisation des services fiscaux permet d’avoir de meilleures données sur l’activité réelle des sociétés qui oublient bien souvent d’envoyer leurs déclarations. En outre, l’introduction de la facture normalisée TVT d’ici 2 mois devrait contribuer à assurer un meilleur contrôle.

L’arnaque à la TVA est la plus couramment utilisée par les fraudeurs. Et le Togo n’est pas un cas isolé. En Europe, les redressements sont fréquents. Les entreprises encaissent de la TVA qu’elles ‘oublient’ de reverser.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.