Les fraudeurs seront les payeurs

29/01/2015
Les fraudeurs seront les payeurs

Adoyi Esso-Wavana

En raison du volume des transactions commerciales qui s’effectue toujours en espèces, l’OTR a le plus grand mal à faire rentrer la TVA .

Néanmoins, le commissaire aux impôts à l’Office togolais des recettes, Adoyi Esso-Wavana, table sur une augmentation de 20% en 2015. La taxe a rapporté 58 milliards l’année dernière.

L’informatisation des services fiscaux permet d’avoir de meilleures données sur l’activité réelle des sociétés qui oublient bien souvent d’envoyer leurs déclarations. En outre, l’introduction de la facture normalisée TVT d’ici 2 mois devrait contribuer à assurer un meilleur contrôle.

L’arnaque à la TVA est la plus couramment utilisée par les fraudeurs. Et le Togo n’est pas un cas isolé. En Europe, les redressements sont fréquents. Les entreprises encaissent de la TVA qu’elles ‘oublient’ de reverser.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.