Les petits princes togolais de la finance

10/10/2011
Les petits princes togolais de la finance

Le magazine Jeune Afrique publie comme chaque année son palmarès des banques et des compagnies d’assurance africaines. Le Togo y tient une place de choix.

 Ainsi Ecobank, sont le siège est à Lomé, occupe désormais la 5e place des banques d’Afrique de l’Ouest, juste derrière les poids lours du Nigéria comme Zenith Bank et First Bank of Nigeria.

La revue salue la stratégie d’Arnold Ekpe, le directeur général, dont l’objectif est désormais de se concentrer sur la rentabilité plutôt que sur l’expansion géographique. L’établissement est le N°1 en Afrique en terme de pays d’implantation. Rappelons que M. Ekpe est également membre du Togo Presidential Investment Advisory Council (TPIAC), le conseil des investisseurs lancé en mars 2010 par le président Faure Gnassingbé.

Jeune Afrique salue également le parcours de deux financiers togolais. Tout d’abord Bené Boévi Lawson, patron de la branche assurances de NSIA (bancassurance)et Jean-Marc Savi de Tové (photo), passé récemment de la Commonwealth Development Corporation (CDC) à Cauris, la société de capital investissement ouest africaine. M. de Tové est l’un des rares francophones d’expérience dans le private equity », souligne Jeune Afrique.

Jeune Afrique Spécial Finances, hors-série N°28

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.