Les premiers bénéficiaires du MIFA

13/07/2018
Les premiers bénéficiaires du MIFA

Faure Gnassingbé

Les premiers financements générés par le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) ont été accordés vendredi à des producteurs de la région de Dankpen.

Faure Gnassinbgbé s’est rendu en personne à Tagnamboul pour remettre un chèque d’un montant de près de 100 millions à une centaine d exploitants qui souhaitent augmenter les rendements de riz.

D’ici la fin de cette année, 6000 professionnels devraient bénéficier de prêts à taux préférentiels. Ils seront un million d’ici 3 ans.

Le MIFA a été lancé le 25 juin dernier par le Chef de l’Etat. Il prévoit de favoriser les prêts bancaires en faveur du secteur agricole.

650 milliards de Fcfa sont à trouver pour donner corps à cet ambitieux projet. 10% de cette somme seront bouclés prochainement.

Un certain nombre de productions sont prises en compte pour les financements, il s’agit des céréales, des tubercules, des oléagineux fruits, des protéagineux et des produits carnés. 

Le MIFA, directement inspiré de ce qui a été fait au Nigeria, vise à accroître l’engagement du secteur bancaire en faveur du monde agricole en augmentant le volume des prêts et en baissant les taux d’intérêts.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.