Les premiers succès de l’OTR

15/03/2015
Les premiers succès de l’OTR

Henry Gaperi

Tous ceux qui critiquaient le fonctionnement de l’Office Togolais des Recettes (OTR) depuis sa création en seront pour leurs frais.

L’organe qui regroupe la douane et les impôts a récupéré 458 milliards de Fcfa en 2014 et table sur 495 milliards en 2015.

‘L’objectif assigné par le gouvernement et l’Assemblée nationale a été atteint, malgré les difficultés liées à cette première année d’activité. Le bilan est positif’, a- indiqué dimanche le commissaire général, Henry Gaperi.

La mise en place d’un système fiscal fiable et certifié rassure les contribuables. En outre, la simplification des procédures rend la collecte plus facile et mieux ciblée, souligne M. Gaperi.

A l’instar de Maurice, du Ghana, du Rwanda ou de l’Ouganda, le Togo dispose d’un outil performant pour la collecte des impôts et des taxes. C’est le premier pays d’Afrique de l’ouest francophone à mettre en œuvre cette réforme.

L’OTR permet de rationaliser le système de collecte et de générer davantage de recettes. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.