Logique de pilotage par la performance

24/08/2017
Logique de pilotage par la performance

Kofi Paniah

Le Togo espère passer du budget moyen à un budget programmes, a confié jeudi Kofi Paniah, le directeur du Contrôle financier au ministère de l’Economie et des Finances.

Le gouvernement s’est engagé dans un nouveau concept de performance, d’efficacité et d’efficience.

L’objectif est de faire passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultats. Jusque là, on s'intéressait davantage au volume des moyens consacrés à une politique, qu'aux résultats concrets obtenus grâce à ces moyens. 

Désormais, les discussions budgétaires porteront non seulement sur les moyens, mais aussi sur l'efficacité des dépenses, par rapport à des objectifs définis pour chaque programme.

En s’inscrivant dans une logique de pilotage par la performance - ou en d’autres termes, en cherchant à améliorer l'efficacité de la dépense publique en orientant la gestion vers des résultats prédéfinis - l’administration publique s’engage à réformer sa culture, ses modes de fonctionnement et ses méthodes de travail.

Et c’est une sacrée évolution au Togo.

Afin de répondre aux attentes de tous - citoyens, usagers et contribuables - l’administration publique s’est fixée trois types d’objectifs, répondant à des critères socio-économiques, de qualité de service et d’efficience de gestion.

Une démarche de performance pour améliorer l’efficacité des politiques publiques est indispensable, a indiqué Kofi Paniah.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays. 

Vous écoutez Radio Cédéao

Cédéao

L'organisation régionale va se doter d'un station de radio diffusant sur toute l'Afrique de l'Ouest.

Le nouveau code pénal fait bonne impression

Justice

Le Garde des Sceaux, Pius Agbétomey, a réceptionné mardi 2000 exemplaires du nouveau code pénal, don de l'UE.