Logique de pilotage par la performance

24/08/2017
Logique de pilotage par la performance

Kofi Paniah

Le Togo espère passer du budget moyen à un budget programmes, a confié jeudi Kofi Paniah, le directeur du Contrôle financier au ministère de l’Economie et des Finances.

Le gouvernement s’est engagé dans un nouveau concept de performance, d’efficacité et d’efficience.

L’objectif est de faire passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultats. Jusque là, on s'intéressait davantage au volume des moyens consacrés à une politique, qu'aux résultats concrets obtenus grâce à ces moyens. 

Désormais, les discussions budgétaires porteront non seulement sur les moyens, mais aussi sur l'efficacité des dépenses, par rapport à des objectifs définis pour chaque programme.

En s’inscrivant dans une logique de pilotage par la performance - ou en d’autres termes, en cherchant à améliorer l'efficacité de la dépense publique en orientant la gestion vers des résultats prédéfinis - l’administration publique s’engage à réformer sa culture, ses modes de fonctionnement et ses méthodes de travail.

Et c’est une sacrée évolution au Togo.

Afin de répondre aux attentes de tous - citoyens, usagers et contribuables - l’administration publique s’est fixée trois types d’objectifs, répondant à des critères socio-économiques, de qualité de service et d’efficience de gestion.

Une démarche de performance pour améliorer l’efficacité des politiques publiques est indispensable, a indiqué Kofi Paniah.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.