Lomé, une place financière de plus en plus attractive

02/04/2015
Lomé, une place financière de plus en plus attractive

L'activité bancaire a progressé de 2,3% sur une base trimestrielle

La 1ère réunion du Conseil national du crédit (CNC) de l’année s’est tenue jeudi à Lomé.

Les participants ont d’abord fait un état des lieux de l’économie togolaise. Plutôt positif avec une croissance estimée 5,8% en 2015 contre 5,5% l’année précédente et un taux d’inflation qui devrait se situer autour de 1%.

S’agissant de la situation des établissements de crédit et des institutions de micro finance, le CNC a noté l'évolution satisfaisante des indicateurs du secteur.

L’attractivité de la place financière togolaise ne se dément pas avec l’arrivée de nouvelles banques dans le pays. Elle sont désormais 14.

L'activité bancaire a progressé de 2,3% sur une base trimestrielle et le résultat net global positif est de 11,6 milliards à fin 2014.

Le Conseil a toutefois recommandé de renforcer les mesures d'assainissement et de redressement des banques et institutions de micro-finance.

Le CNC a félicité le gouvernement pour la politique menée pour combattre l’exclusion financière avec, notamment, la création du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) qui a bénéficié à plus de 300.000 personnes en moins d’un an.

Le Conseil a pris connaissance des récentes décisions des organes de l'UEMOA et de la BCEAO, en particulier celles du comité de politique Monétaire relatives au maintien des taux directeurs de la Banque centrale à 2,5% et 3,5%, fixés le 16 septembre 2013 ainsi que du coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques à 5,0%, en vigueur depuis mars 2012.

Enfin le Conseil national du crédit a pris bonne note de la décision du conseil des ministres du 30 mars dernier d’imposer un relèvement du capital des banques et des établissements financiers, respectivement à 10 et 3 milliards.

La réunion était présidée par Djossou Sémodji, le ministre de la Planification qui représentait son collègues de l’Economie et des Finances.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.