Meilleure orientation des dépenses publiques

07/01/2016
Meilleure orientation des dépenses publiques

Le Togo est parvenu à garder le cap des réformes structurelles

Le conseil des ministres a adopté mercredi le projet de loi de règlement du budget de l’Etat, gestion 2012. Une démarche législative et comptable obligatoire dans un contexte caractérisé par le principe de bonne gouvernance.

Le texte rend compte de la manière dont l’Etat a financé son activité et détaille le contexte dans lequel les crédits alloués ont été utilisés.

Le budget pour l’année 2012 fait apparaître un déficit global de 47, 466 milliards de Fcfa.  

La loi de finances exercice 2012 est le premier budget marquant la période post-point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE). Elle a donc été axée sur la poursuite de la dynamique de relance de la croissance économique par une meilleure orientation des dépenses publiques. Cette dynamique a été portée par une conjoncture internationale favorable marquée notamment par la reprise de l’activité économique mondiale. La bonne campagne agricole enregistrée en 2011-2012 a ainsi contribué à l’accroissement significatif du Produit intérieur brut dans notre pays (PIB).

‘Même si l’exécution de la loi des finances exercice 2012 est intervenue dans le contexte de la crise de la dette souveraine, il faut souligner que le Togo, à l’instar des autres pays d’Afrique sub-saharienne a réussi à garder le cap des réformes structurelles engagées, grâce à une demande intérieure soutenue qui a bénéficié des prix relativement élevés pour les matières premières exportées’, indique le communiqué officiel.

Les évolutions favorables du recouvrement des recettes fiscales et non fiscales, le recours à un second emprunt obligataire, l’accroissement des subventions aux produits pétroliers, et les dépenses liées à la réhabilitation et à l’extension de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma avaient toutefois rendu nécessaire l’adoption d’un collectif budgétaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.