Modèle de paiement mobile innovant

04/09/2014
Modèle de paiement mobile innovant

Un service qui cible ceux qui n'ont pas de compte en banque, mais un portable

On connaissait Western Union, Sigue, MoneyGlobe ou RIA et voici maintenant Wari*.

Cette société sénégalaise spécialisée dans le transfert d’argent s’implante au Togo, sa 16e présence en Afrique depuis sa création en 2008. Elle dispose également de partenaires en Europe et aux Etats-Unis.

Outre le transfert classique, Wari se distingue par un modèle de paiement mobile innovant. Tout se passe depuis un téléphone portable pour envoyer de l’argent, payer ses factures d’électricité, jouer à la loterie ou acheter du crédit téléphonique. Une plateforme multiservices numérique destinée aux personnes non bancarisées.

C’est une solution commerciale qui se rapproche de l’e-banking très populaire dans les pays d’Afrique de l’Est.

L’argent peut être déposé ou récupéré dans de nombreux points de vente affiliés partout au Togo, généralement des commerçants, mais aussi auprès des banques partenaires et dans les bureaux de poste.

Wari réalise environ 200.000 transactions par jour à l’échelle continentale. 3 millions de personnes utilisent notre plateforme de façon permanente avec des marges de progression assez fortes à hauteur de 30% par mois. La société compte plus de 75  banques partenaires, de 19.000 agents et génère plus de 2.5bn $ de flux annuel

‘Aujourd'hui, Wari a fini de s'imposer sur le marché grand public. Nous proposons et offrons des services à une frange importante de la population. Nous faisons de l'inclusion financière mais aussi sociale. Grâce à cette solution, nous avons pu répondre aux immenses besoins financiers de la population non bancarisée, exclue des circuits bancaires classiques. Cette cible qui oscille entre 80 et 95% a désormais accès à nos services, à travers un réseau densifié de points de vente, via internet, ou le téléphone mobile’, explique Kabirou Mbodje, le fondateur de Wari. 

*Wari signifie argent en Dioula, une langue parlée ou comprise par 20 millions de personnes en Afrique de l’Ouest

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.