Naissance d'un acteur bancaire de premier plan

31/03/2017
Naissance d'un acteur bancaire de premier plan

La fusion comportera un volet social

Le gouvernement a décidé de fusionner la BTCI (Banque togolaise pour le commerce et l’industrie et l’Union Togolaise de Banque (UTB), deux établissements publics, après des tentatives de privatisation infructueuses. Annonce faîte vendredi en conseil des ministres.

Sylvain Koffi Agbenoxevi Paniah, le président du comité de suivi de la BTCI était d’ailleurs à Dakar il y a quelques jours devant les membres de la Commission bancaire de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Cette audition simple avait pour objectif de détailler les mesures mises en œuvre dans le cadre du redressement de la situation financière et prudentielle de la BTCI et notamment le calendrier de la fusion avec l’UTB.

Ce choix, explique-t-on au ministère de l’Economie et des Finances, traduit la volonté des autorités de consolider la situation financière, de renforcer les fonds propres et la solvabilité des deux banques afin de leur donner de meilleures capacités d’intervention et de soutien à l’économie nationale.  

Un audit financier, réalisé par un Cabinet international indépendant, est en cours dans les deux établissements.

La fusion pourrait être effective à la fin de cette année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.