Nouveau nom, nouvelles ambitions

19/07/2018
Nouveau nom, nouvelles ambitions

L'objectif est de renforcer le soutien au secteur privé

Le Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l’Ouest (Fonds GARI) change de nom. Il s’appelle depuis le 8 mai dernier African Guarantee Fund (AGF West Africa S.A) pour les petites et moyennes entreprises en Afrique de l’ouest. 

Logique puisque GARI a rejoint l’année dernière le Fonds africain de garantie (FAG), appuyé par la Banque africaine de développement.

Créé en 1994 à l'initiative d'organismes de développement internationaux, réunissant des banques commerciales et des établissements financiers implantés dans l’espace Cedeao, ce Fonds a pour ambition de faciliter l'accès des entreprises privées de la région aux financements à moyen et long terme, par le partage, avec les établissements de crédit, des risques liés à ces opérations.

Cette nouvelle dénomination porte en son sein le germe d’une grande vision en faveur pour le Togo, a expliqué jeudi Adidjatou Zanouvi, la directrice générale de l’AGF.

‘L’AGF renforce sa présence en Afrique de l’Ouest avec une ambition qui est de faire de la capitale togolaise le centre d’excellence de la sous-région dans la formation des acteurs privés, au travers de sa stratégie de mise en place d’un incubateur de projets’, a-t-elle indiqué.

L’organisme prévoit d’investir dans les cinq prochaines années 41,25 milliards de Fcfa comme garanties aux institutions financières afin de pouvoir soutenir les opérateurs à hauteur de 82,5 milliards.

L’AGF compte accompagner 2000 PME en moyenne par an au Togo. Cela devrait permettre de créer entre 30.000 et 50.000 emplois.

L’ex-GARI a son siège à Lomé.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une clinique inaugurée à Agbata

Coopération

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a inauguré mardi la clinique d’Agbata (préfecture des Lacs).

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.