Nouveaux accords entre la BOAD et l’AFD

20/11/2012
Nouveaux accords entre la BOAD et l’AFD

Trois nouveaux accords de coopération viennent d’être signés entre l’Agence française de développement (AFD) et la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), dont le siège est au Togo.

Le premier porte sur un partenariat entre le Centre d'études financières économiques et bancaires (CEFEB) de l’AFD et la BOAD pour élargir la coopération engagée dans le domaine de la formation, du renforcement des capacités et du développement des expertises des cadres de la Banque. Le second est une ligne de crédit de 75 millions d’euros destinée au refinancement de projets dans le cadre de l'Initiative Régionale pour l'Energie Durable (IRED) de  l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Enfin le dernier est une subvention d'appui à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’énergie de 0,5 million d’euros. 

« Cette série d’accords marque 40 ans d’étroite collaboration », a souligné Didier Mercier, le directeur général adjoint de l’AFD lors de la signature de la convention avec le patron de la BOAD, Christian Adovelande.

Une coopération ancienne qui a permis, notamment, la réhabilitation des infrastructures et des équipements du Port autonome de Lomé (PAL).  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Projets sociaux à Kara et Dapaong

Coopération

Togo Terminal, filiale du Groupe français Bolloré, finance à hauteur de 200 millions de Fcfa la construction de bâtiments scolaires, de hangars sur les marchés et d’infrastructures d’assainissement dans les villes de Kara et de Dapaong.

Il n’y a plus de fatalité

Développement

Longtemps enclavée, la plaine de Mô au relief accidenté est en passe d'être totalement désenclavée au terme d'un projet de développement lancé en 2011.

112 pythons saisis à Lomé

Faits divers

L’Office centrale de répression de trafic illicite de drogue et de blanchiment (OCRTIDB) a arrêté samedi un Togolais qui s’apprêtait à vendre 112 pythons royaux.

Un nul à Maurice

Sport

Togolais et Mauriciens se sont séparés sur un nul (1-1) au terme d’un match qui s’est déroulé samedi à Curepipe. Une rencontre amicale organisée dans le cadre de la Journée de la FIFA.