Nouveaux accords entre la BOAD et l’AFD

20/11/2012
Nouveaux accords entre la BOAD et l’AFD

Trois nouveaux accords de coopération viennent d’être signés entre l’Agence française de développement (AFD) et la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), dont le siège est au Togo.

Le premier porte sur un partenariat entre le Centre d'études financières économiques et bancaires (CEFEB) de l’AFD et la BOAD pour élargir la coopération engagée dans le domaine de la formation, du renforcement des capacités et du développement des expertises des cadres de la Banque. Le second est une ligne de crédit de 75 millions d’euros destinée au refinancement de projets dans le cadre de l'Initiative Régionale pour l'Energie Durable (IRED) de  l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Enfin le dernier est une subvention d'appui à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’énergie de 0,5 million d’euros. 

« Cette série d’accords marque 40 ans d’étroite collaboration », a souligné Didier Mercier, le directeur général adjoint de l’AFD lors de la signature de la convention avec le patron de la BOAD, Christian Adovelande.

Une coopération ancienne qui a permis, notamment, la réhabilitation des infrastructures et des équipements du Port autonome de Lomé (PAL).  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La police traque les criminels

Faits divers

La police vient de mettre la main sur un violeur en série. Dambé Darkoi, un Togolais de 30 ans, a été présenté mercredi à la presse. Ce conducteur de taxi-moto est accusé de plusieurs viols d’après les plaintes déposées par les victimes. 

Finance inclusive : avez-vous le bon profil ?

Politique

Le Fonds national pour la finance Inclusive (FNFI) a été lancé en janvier dernier et est opérationnel. Une Direction de Promotion de la finance Inclusive a été créée par décret et son opérationnalisation est en cours de réalisation. 

Anges conserve sa place de leader

Sport

Le championnat de D1 a repris samedi après plus d’un mois d’interruption pour cause de Coupe du Monde. 

L’engagement personnel de Faure Gnassingbé

Coopération

Le 17 juillet dernier, l'Union européenne a alloué près de 5 millions d’euros à la Cédéao pour lui permettre de créer une réserve alimentaire régionale.