Nouveaux horizons

08/09/2014
Nouveaux horizons

Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l'UEMOA

La Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), organisent mardi à Dubaï (Emirats arabes unis) la conférence internationale des investisseurs.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union seront présents, dont le président du Togo Faure Gnassingbé.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, est arrivé lundi à Dubaï.

«Investir dans l’UEMOA» est une démarche de promotion de partenariat et de financement innovant sur l’espace de l’UEMOA. 

L’objectif est la mobilisation de ressources pour la réalisation de programmes d’envergure régionale, créateurs d’emplois, de richesses concourant à l’amélioration des conditions de vie des populations, au développement du tissu industriel et des services.

L’initiative comporte 17 projets « intégrateurs », identifiés à partir des projets du PER* et des programmes nationaux de développement des Etats membres, ayant une dimension régionale prioritaire. Ils ont été sélectionnés sur la base de disponibilité d’études de faisabilité ou d’études de préfaisabilité avec un impact sur la croissance et peuvent faire l’objet de réalisation dans le cadre d’un partenariat public rivé (PPP).

Le coût total des projets est évalué à 10 759 milliards de Fcfa, dont 4 160 milliards pour la réhabilitation et la construction de 4.500 km de lignes ferroviaires et 2 600 milliards pour le prolongement sur 1000 km jusqu’à Ouagadougou de l’autoroute Abidjan- Yamoussoukro.

La liste des projets sélectionnés pour lesquels des financements sont à mobiliser est composée de projets routiers, de postes de contrôle juxtaposés, d’ouvrages d’art (construction de ponts), de projets d’interconnexion ferroviaire, de projets portuaire et aéroportuaire, de projets de productions d’énergie et d’interconnexions électriques haute tension ainsi que de projets de sécurité alimentaire et maitrise de l’eau.

Près de 50 projets privés dont 17 de grandes envergures seront également présentés à cette conférence.

Avec l’organisation de cette conférence à Dubaï, l’UEMOA entend jeter les bases d'une nouvelle forme de coopération en direction des partenaires qui connaissent encore très peu la région, ses atouts, ses potentialités et ses projets. 

* Programme économique régional

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.