Odanou Yombo, pionnier du microcrédit

19/09/2010
Odanou Yombo, pionnier du microcrédit

La microfinance joue un rôle pivot dans le développement de l’économie togolaise. Elle vient en aide aux groupements d’agriculteurs ou aux associations de jeunes, porteurs de projets de développement.
L’un des acteurs clé est la Coopérative d’épargne et des crédits des artisans (CECA) qui célèbre son 20e anniversaire.
Depuis sa création, la coopérative a octroyé 10,9 milliards de Fcfa de crédits à 8608 bénéficiaires.
Un bilan qui fait la fierté de son directeur général, Odanou Yombo (photo), à la tête de l’une des cinq premières institutions de microfinance au Togo.

Republicoftogo.com : La CECA est l’une des plus importantes institutions de la place. Concrètement, qu’a-t-elle fait depuis deux décennies ?

Odanou Yombo : A sa création le groupe cible était composé d’artisans organisés en corps de métiers ; aujourd’hui la coopérative a adopté une stratégie d’ouverture plus large avec l’arrivée des commerçants, de professions libérales et une diversification vers les petites entreprises
En termes d’adhésion, la coopérative est passée de 3227 en 2005 à 9671membres à mi-août 2010 pour une épargne globale évaluée à 1,8 milliard de FCFA
L’encours en crédit est passé de 372 millions en 2005 à 2,2 milliards en août 2010.
Nous disposons actuellement trois agences et la quatrième sera opérationnelle fin octobre.

Republicoftogo.com : Vous privilégiez également les financements en direction des secteurs de l’éducation et de la san

Odanou Yombo : Effectivement, et ces financements ont permis aux enfants de faire des études supérieures aussi bien au Togo qu’à l’étranger, et sur le plan de la santé , nous avons mis en place , grâce à l’appui du projet PADESS GTZ/EPOS , une mutuelle de santé , nommée mutuelle de santé de CECA (MUSA-CECA) au profit des artisans en particulier , et des clients membres de la CECA en général
A ce titre nous pouvons être fiers d’être la première institution de microfinance au Togo à créer et à promouvoir sa propre mutuelle de santé

Republicoftogo.com : Quels sont les nouveaux projets à venir ?
Odanou Yombo : Notre priorité est d’abord de consolider les acquis et de garder la confiance de nos adhérents en leur proposant des offres toujours plus innovantes et vraiment adaptées à leur besoin.
Nous avons également l’intention d’étendre notre réseau d’agences à l’intérieur du pays afin de toucher un plus large public.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.