Optimisme mesuré

15/04/2011
Optimisme mesuré

Le plus dur est passé, mais le monde n'est pas encore totalement tiré d'affaire, considère Dominique Strauss-Kahn.
La reprise économique mondiale devient plus forte, mais pas de quoi pavoiser a déclaré jeudi le directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
D'après le dernier rapport du FMI sur la Perspective économique mondiale, dans les pays à faibles revenus, dont le Togo fait partie, les prix croissants de la nourriture et la crise du pétrole sont devenus les principales inquiétudes.
Dans son rapport d’activités publié vendredi, Kossi Assimaidou (photo), l’administrateur (togolais) du FMI pour 24 pays africains, confirme cette tendance.
En dépit de l’amélioration des perspectives économiques mondiales, les risques demeurent élevés. Ils proviennent, notamment, de la nouvelle flambée des prix du pétrole, des denrées alimentaires et des matières premières », peut-on lire dans le document interne.
M. Assimaidou dresse également un bilan des programmes exécutés en faveur des pays africains sur la période novembre 2010-mi avril 2011.
S’agissant du Togo, le rapport rappelle que le Conseil d’administration du FMI a approuvé le 10 décembre 2010 l’atteinte du point d’(achèvement de l’Initiative PPTE. A la même date, le Conseil a aussi conclu la 5e revue du programme du Togo appuyé par la FEC ainsi que la requête des autorités de Lomé en faveur d’une extension de cet accord.
L’administrateur du Fonds indique enfin qu’une mission du Fonds monétaire international séjournera au Togo du 26 avril au 13 mai pour discuter de la 6e et dernière revue du programme.
Kossi Assimaidou s’est longuement entretenu jeudi à Washington avec Adji Otteh Ayassor, le ministre togolais de l’Economie et des Finances qui participe aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.