Patrick Mestrallet, le tycoon de la finance africaine

08/04/2014
Patrick Mestrallet, le tycoon de la finance africaine

Patrick Mestrallet

Oragroup, le holding du réseau bancaire Orabank,dont le siège est au Togo, vient de mettre la main sur la Banque régionale de solidarité (BRS) au terme d’un processus entamé il y a presque deux ans.

La Banque ouest africaine de développement (Boad) pilotait directement la cession. Oragroup a d’abord pris en charge tout l’actif net négatif de la BRS. La 2e étape a consisté pour Oragroup et la BOAD à injecter 15 milliards de Fcfa dans le capital de la BRS pour une prise de participation majoritaire de 51%.

La Banque régionale de solidarité est présente dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest.

Une belle opération pour Patrick Mestrallet, le patron d’Orabank qui vient de racheter la banque togolaise BTD et dont le réseau est présent au Bénin, au Togo, en Mauritanie, en Guinée Conakry, au Tchad, au Gabon et au Cameroun.

Oragroup dispose de 100 milliards FCFA de fonds propres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.