Patrick Mestrallet, le tycoon de la finance africaine

08/04/2014
Patrick Mestrallet, le tycoon de la finance africaine

Patrick Mestrallet

Oragroup, le holding du réseau bancaire Orabank,dont le siège est au Togo, vient de mettre la main sur la Banque régionale de solidarité (BRS) au terme d’un processus entamé il y a presque deux ans.

La Banque ouest africaine de développement (Boad) pilotait directement la cession. Oragroup a d’abord pris en charge tout l’actif net négatif de la BRS. La 2e étape a consisté pour Oragroup et la BOAD à injecter 15 milliards de Fcfa dans le capital de la BRS pour une prise de participation majoritaire de 51%.

La Banque régionale de solidarité est présente dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest.

Une belle opération pour Patrick Mestrallet, le patron d’Orabank qui vient de racheter la banque togolaise BTD et dont le réseau est présent au Bénin, au Togo, en Mauritanie, en Guinée Conakry, au Tchad, au Gabon et au Cameroun.

Oragroup dispose de 100 milliards FCFA de fonds propres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.