Prêt de 10 millions de dollars au Fonds ALCB

06/02/2018
Prêt de 10 millions de dollars au Fonds ALCB

Favoriser l'inclusion financière

Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 10 millions de dollars au Fonds africain d'obligations en monnaie locale (ALCB) pour renforcer son portefeuille et promouvoir le développement des marchés financiers nationaux.

Le prêt, avec un échéancier de sept ans et une période de grâce de deux ans, offrira aux sociétés africaines la possibilité d'accéder et de diversifier leurs sources de financement à long terme en monnaie locale et auprès des investisseurs institutionnels locaux.

Le Fonds ALCB a été créé en décembre 2012 par la Banque allemande de développement (KfW) pour le compte du ministère allemand de la Coopération avec un capital initial de 47 millions de dollars. .

Le Fonds investi dans tous les pays africains où des obligations en monnaie locale sont possibles. Cela concerne, notamment, le Ghana, le Malawi, le Gabon, le Nigeria, l’Ouganda et le Togo.

Le Fonds ALCB s’intéresse aux obligations non souveraines dont les produits favorisent l’inclusion financière, le financement du logement, les énergies renouvelables, l’agriculture et la finance.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.

Récompenser l'engagement

Développement

Coup de pouce des pouvoirs publics et de l’UNFPA à des ONG pilotées par des jeunes au service des jeunes.

Appel au civisme

Environnement

La Journée internationale de prévention des catastrophes se déroule ce samedi. La thématique n’est pas très réjouissante.